Pyrales des prés
La larve de la pyrale des prés peut endommager les gazons, car elle se nourrit de la base des brins d’herbe. Les pelouses en santé sont capables de supporter un grand nombre de pyrales des prés. Les dommages associés à ces dernières sont surtout constatés à la fin août et tout au long du mois de septembre.
Pour les limiter en nombre
- Aérez votre pelouse au printemps juste avant de râteler;
- Râtelez le gazon mort en surface de la fin du mois d’avril jusqu’à la mi-mai;
- Sursemez la pelouse de trèfle blanc nain (ce dernier résiste bien à la sécheresse et attire très peu les insectes nuisibles) ou d’autres espèces qui possèdent des champignons endophytes;
- Laissez toujours la pelouse à une longueur minimale de 8 cm (3 po), favorisant un sol frais et humide, ainsi qu’un enracinement fort et profond;
- Utilisez des engrais naturels à faible teneur en azote, car les vers adorent cet élément nutritif;
- Relâchez, sur votre gazon, en fin de journée ou par une journée nuageuse du printemps, des nématodes, alors que les larves sont jeunes, et répétez le traitement l’année suivante. Les nématodes sont des prédateurs naturels vendus dans certains centres de jardin. Ils sont inoffensifs pour les insectes utiles et les mammifères. Pour plus d’informations sur ces prédateurs, demandez conseil auprès de votre spécialiste en horticulture ou à votre centre de jardin.
Comment savoir s’il y a une infestation?
Les zones touchées jaunissent et sèchent, puis des morceaux complets se soulèvent comme le ferait un tapis. La présence de masses de soies collées sur la terre ainsi que des excréments verts peut être notée.
En dernier recours
Seuls les biopesticides sont maintenant autorisés à Drummondville pour limiter la présence d’insectes. Consultez la liste des produits ou des ingrédients autorisés sur notre site Web ou demandez conseil auprès de votre spécialiste en horticulture, afin de savoir quel produit pourrait le mieux répondre à vos besoins.
Le règlement municipal interdit toute application de produits directement sur les pavés et l’asphalte, car la pluie cause le ruissellement de ces produits directement dans les égouts.