fermer

Herbe à poux

L’herbe à poux est une plante nuisible très répandue. Elle est fréquente le long des trottoirs, des voies ferrées, des routes et sur les terrains peu entretenus. Cette plante annuelle est présente de mai à septembre et meurt à la fin de l’automne. Chaque plant produit jusqu’à 3 000 graines qui pourront, à leur tour, générer 600 nouveaux plants l’année suivante.

Dès la fin du mois de juillet, le pollen de l’herbe à poux peut provoquer, chez les personnes allergiques, le rhume des foins, la rhinite allergique, la conjonctivite, la sinusite chronique et l’asthme. À Drummondville, ce sont plus de 10 000 citoyens qui sont affectés par le pollen de cette plante.

La Ville de Drummondville procède chaque été à des tontes de gazon dans les parcs, espaces verts et espaces publics pour couper la plante avant la floraison. Les bordures de trottoirs font également l’objet d’un traitement de pulvérisation d’eau chaude sur les plants d’herbes à poux pour les éradiquer.

Comment reconnaître l’herbe à poux

Cette plante a un feuillage très découpé, recouvert de duvet, qui est comparable aux feuilles de la carotte. Avec l’arrivée de la saison du pollen, vers la fin de juillet, les fleurs, distribuées en longs épis au sommet de la plante, passent discrètement du vert au jaune. La plante pousse dans les sols pauvres et mesure de 10 cm à 1,5 m.

Comment éliminer l’herbe à poux

  • Arrachez manuellement l’herbe à poux, avant la fin de juillet, avec les racines, si possible;
  • Tondez le gazon à la mi-juillet et à la mi-août, afin d’empêcher les plants de fleurir;
  • Utilisez du paillis pour empêcher la pousse;
  • Enrichissez le sol d’engrais (terreau et engrais);
  • Ensemencez ou plantez d’autres végétaux.

Tant qu’elle n’est pas en graine, l’herbe à poux peut être déposée dans le bac brun ou compostée. Sinon, elle doit être placée dans des sacs robustes et jetée aux ordures.

Pour plus d’information sur l’herbe à poux, vous pouvez consulter le site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

La Ville de Drummondville est fière de se joindre à la campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association pulmonaire du Québec.

Différence entre l’herbe à poux et l’herbe à puces

L’herbe à poux et l’herbe à puces sont facilement discernables et les problèmes qu’elles engendrent, totalement différents.

L’herbe à poux est sans danger au toucher en tout temps, c’est son pollen qui nous irrite. Par contre, l’herbe à puces provoque des réactions cutanées.

MENU