Cours d’eau
Définition d’un cours d’eau
Un cours d’eau est un lit d’écoulement naturel intermittent ou permanent, étroit ou large, profond ou non, qu’il soit complètement naturel ou modifié par l’homme. Les cours d’eau remplissent tous des fonctions essentielles, c’est pourquoi ils sont régis par des lois provinciales et des règlements municipaux.
Un fossé n’est pas un cours d’eau naturel, car il a été creusé à des fins de drainage, d’irrigation ou de ligne séparatrice de lots. Il n’est donc pas régi par les mêmes règlements et les interventions y sont moins restreintes. Il faut toutefois s’informer auprès du Service du développement durable et de l’environnement pour tous les travaux effectués dans un fossé afin de vérifier si des autorisations sont nécessaires.
Règlementation
Si la bande de protection riveraine (rive) est généralement de compétence municipale, c’est à la MRC de Drummond que revient la compétence des cours d’eau (le littoral) (Règlement sur l’écoulement des cours d’eau (MRC-534)). Par l’entremise d’un protocole d’entente, la MRC de Drummond a alloué certains pouvoirs à la Ville de Drummondville sur l’application de cette règlementation. Ce contrôle vise ni plus ni moins à assurer l’intégrité et la pérennité des cours d’eau.