fermer

Milieux humides

Définition et rôles des milieux humides

Les milieux humides se définissent comme l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Il en existe quatre principaux types :

Étang

Étendue d’eau libre et stagnante avec ou sans lien avec le réseau hydrographique. La profondeur n’excède pas deux mètres au milieu de l’été, mais l’eau y est présente toute l’année.

Marais

Habitat dominé par des plantes herbacées sur substrat minéral partiellement ou complètement submergé. La plupart du temps, les marais sont riverains, mais peuvent être isolés. La prairie humide est une catégorie souvent incluse dans le marais.

Marécage

Habitat dominé par une végétation ligneuse, arborescente ou arbustive, croissant sur un sol minéral ou organique soumis à des inondations saisonnières ou caractérisé par une nappe phréatique élevée et une circulation d’eau enrichie de minéraux dissous. Il peut être riverain ou isolé.

Tourbière

Tout type de terrain recouvert d’au moins 30 cm de tourbe. Il s’agit d’un milieu mal drainé où le processus d’accumulation organique prévaut sur les processus de décomposition et d’humification. Il en existe deux types : les tourbières ombrotrophes (bog) et les tourbières minérotrophes (fen).

Les milieux humides ont des rôles écologiques, économiques et sociaux considérables, tels que :

  • Réguler les phénomènes naturels (rétention des eaux et contrôle des inondations, séquestration du carbone, etc.);
  • Filtrer l’eau;
  • Abriter des réservoirs de biodiversité;
  • Conserver les ressources naturelles et fauniques;
  • Offrir des activités récréatives, touristiques, éducatives et scientifiques;
  • Enrichir le paysage et le patrimoine culturel.

Règlementation

En vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, tout projet touchant un milieu humide, peu importe la superficie du milieu visé et de ses propriétés, nécessite l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Tous les milieux humides riverains (adjacents à un cours d’eau) nécessitent une bande de protection riveraine au même titre que les cours d’eau. Il est donc important de s’informer auprès du Service du développement durable et de l’environnement de la Ville de Drummondville ou du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avant d’intervenir dans un milieu humide.

MENU