fermer

Déneigement des bornes d’incendie

Saviez-vous que les flammes d’un incendie doublent de vigueur chaque minute, que lors d’un incendie, chaque minute compte et peut s’avérer cruciale et que votre vie et celle de votre famille peuvent dépendre de l’accessibilité à la borne d’incendie près de votre résidence?

En période hivernale, les pompiers peuvent faire face à certaines problématiques aggravées par la neige, notamment l’accessibilité aux bornes d’incendie à la suite d’une tempête.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville traite plus d’une dizaine de plaintes chaque hiver pour dégager des bornes d’incendie rendues inaccessibles par un déneigement inadéquat, soit de propriétaires d’habitation, soit d’entrepreneurs en déneigement.

Règlement

La réglementation municipale à ce sujet est claire et s’applique aux résidents ainsi qu’aux entrepreneurs en déneigement.

Il est strictement interdit pour quiconque de jeter de la neige ou toute autre matière sur les bornes d’incendie.

(Article 130 du Règlement municipal 3500, 50 $ d’amende.)

Un espace libre d’un rayon d’au moins un mètre (1 m) doit être maintenu autour des bornes d’incendie pour ne pas nuire à leur utilisation.

(Article 128 du Règlement municipal 3500, 50 $ d’amende.)

Responsabilité partagée

Les employés municipaux ou les entrepreneurs indépendants s’assurent de pelleter la neige autour des bornes-fontaines pour assurer leur accès.

Soyez attentif : facilitez ce travail pour sauver des vies!

Il est possible de signaler un déneigement non réglementaire en composant le 311 ou en écrivant à 311@drummondville.ca.

MENU