fermer

Éclairage de sécurité

Obligations concernant l’éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité est nécessaire afin de permettre aux occupants d’évacuer un bâtiment en cas de panne de courant. C’est un éclairage avec une pile qui prend le relai en cas de panne de courant.

Il est important de faire la distinction entre un éclairage de sécurité et un éclairage avec détection de mouvement. L’éclairage de sécurité est une unité autonome qui assure un éclairage minimal de 30 minutes en cas de panne de courant. Les lumières s’allument automatiquement, sans intervention, lorsque l’appareil n’est plus alimenté.

Une fois installé, il faut s’assurer qu’il fonctionne et doit être vérifié annuellement. Pour qu’un essai annuel soit valide, il faut le consigner à un registre et s’assurer que la pile permet à l’unité d’éclairage d’éclairer pendant au moins 30 minutes.

L’alimentation électrique de l’unité doit être permanente et cette dernière ne doit pas être alimentée par une rallonge. Il doit également être impossible de fermer son alimentation électrique à l’aide d’un interrupteur.

Le nombre d’unités et l’emplacement dépendent de la configuration de chaque bâtiment. L’objectif est que les passages d’évacuation soient éclairés lors de pannes de courant.

Outils pour les propriétaires

Fiche de vérification annuelle de l’éclairage de sécurité en prévention incendie

MENU