fermer

Gicleurs

Obligations pour un bâtiment muni de gicleurs

Dans certains bâtiments, des systèmes de gicleurs sont présents afin de permettre de limiter la propagation d’un incendie. Afin que ces systèmes soient en mesure de faire une réelle différence, certaines précautions doivent être prises.

Les têtes de gicleurs doivent être libres en tout temps et un minimum de 18 pouces de dégagement autour de celles-ci est requis afin qu’elles puissent fonctionner adéquatement en cas d’incendie. Il faut également porter une attention particulière aux têtes de gicleurs présentes dans les garde-robes et les locaux d’entreposage.

Les contrôles du système de gicleurs (comme la valve de contrôle principale) doivent, eux aussi, demeurer accessibles et dégagés afin de permettre un accès rapide pour les services d’urgence.

Certaines mesures doivent également être prises à l’extérieur du bâtiment afin de faciliter le travail des pompiers. Il doit être possible de repérer les raccords pompiers et d’y accéder rapidement en tout temps, même l’hiver. De l’identification adéquate est requise en tout temps, notamment dans le cas où plus d’un raccord est présent dans le bâtiment.

En dernier lieu, le système de gicleurs doit être inspecté annuellement par une compagnie certifiée afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Le rapport d’inspection doit être disponible en tout temps pour consultation.

Exemple d’affiche pour identification des raccords pompiers

Exemple d’affichage pour indiquer le secteur couvert par un raccord pompier

MENU