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Vente-débarras (vente de garage)

Important

Les ventes-débarras (ventes de garage) organisées par des citoyens sur le terrain de leur domicile privé ne sont pas recommandées afin de minimiser les contacts étroits entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse. La vente d’articles d’occasion sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de deux mètres entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, demeure la méthode à privilégier.

Néanmoins, les citoyens qui souhaitent tout de même tenir une vente-débarras peuvent le faire avec l’obtention d’un permis, mais sont soumis aux règles applicables pour les rassemblements extérieurs sur des terrains privés. Ainsi, dans les régions en zone verte, ce maximum est fixé à dix personnes ou aux occupants de trois résidences différentes. Peu importe le palier d’alerte de la région, l’hôte et les clients doivent appliquer les consignes sanitaires de base telles que le maintien, en tout temps, d’une distance minimale de deux mètres entre les personnes de résidences différentes et le lavage fréquent des mains avec une solution à base d’alcool mise à la disposition de tous. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.

Ces consignes sont en cohérence avec la situation épidémiologique en vigueur actuellement. Nous vous invitons à demeurer à l’affût de tout changement qui pourrait survenir selon l’évolution de la situation au quebec.ca/coronavirus.

Obtention d’un permis de vente-débarras (vente de garage)

Pour être autorisé à faire une vente-débarras (vente de garage), tout occupant d’immeuble résidentiel, qu’il soit propriétaire ou locataire du lieu où se tiendra la vente, doit faire une demande et obtenir un permis en bonne et due forme auprès du Service des finances. 

Pour obtenir un permis, il est obligatoire de présenter votre preuve de résidence (que vous soyez propriétaire ou locataire).

Si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous envoyez quelqu’un récupérer un permis à votre place, il est obligatoire de présenter votre preuve de résidence en plus de fournir une autorisation écrite.

Ce permis, vendu au coût de 30 $, est valide pour deux journées consécutives et doit être affiché en permanence pour toute la durée de la vente-débarras (vente de garage). Il n’est valable que pour la personne au nom de laquelle il est émis, pour l’endroit et la période de temps indiqués sur celui-ci.

Un demandeur peut obtenir un maximum d’un permis par année. Cela exclut les fins de semaine de gratuité (qui ont lieu en mai) où aucun permis n’est nécessaire.

Fin de semaine de gratuité pour les vente-débarras (vente de garage) pour l’année 2021

La Ville de Drummondville fixe deux fins de semaine de gratuité pour les ventes de garage, soit les 18 et 19 septembre 2021 ainsi que les 25 et 26 septembre 2021.

Conditions à respecter lors d’une vente-débarras (vente de garage)

  • Les objets exposés ne doivent pas empiéter sur une rue, un trottoir ou tout autre lieu public;
  • Le propriétaire ou le locataire d’un immeuble où a lieu la vente-débarras peut y installer une affiche pour annoncer la vente. Cependant, aucune affiche annonçant une vente-débarras (vente de garage) ne peut être installée sur une propriété publique ou sur une propriété privée autre que celle du demandeur;
  • L’affiche ne doit pas excéder un mètre carré et peut être installée, au plus tôt, la veille de la vente et doit être enlevée le jour où la vente se termine;
  • Une vente-débarras (vente de garage) ne doit en aucun temps nuire à la circulation ou à la visibilité des automobilistes et des piétons.

Liste des ventes-débarras (ventes de garage)

Il n'y a pas de vente de garage annoncée pour le moment, les fins de semaine gratuites seront les 18-19 et 25-26 septembre 2021

Information

819 478-6550

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