fermer

Avis d’ébullition

Lorsque la Ville émet un avis d’ébullition, voici ce que vous devez faire :

FAIRE BOUILLIR L’EAU AU MOINS UNE MINUTE à gros bouillons avant de la consommer.

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit également être utilisée pour les usages suivants, et ce, JUSQU’À LA DIFFUSION D’UN AVIS CONTRAIRE :

  • Boire et préparer des boissons ou breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous devez également jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), les boissons et les aliments qui ont été préparés avec l’eau du robinet non bouillie après le moment de l’émission de l’avis.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Vous pouvez toutefois utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. Cependant, en ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette;
  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud.

Écoles, entreprises, commerces et établissements desservis

Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible. Vous pouvez imprimer l’affiche ci-dessous pour vous aider.

Restez informé

Enfin, la Ville vous invite à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter avec le mot-clic #DMVébullition.

* À noter que si l’avis concerne un très petit secteur du territoire, le Service des travaux publics viendra accrocher un avis spécial à votre porte lors de l’émission ainsi que lors de la levée de l’avis d’ébullition. Dans ce cas précis, l’information ne sera pas nécessairement diffusée sur toutes les plateformes de la Ville, mais vous pourrez communiquer en tout temps avec le Service des travaux publics, par téléphone au 819 478-6572 ou par courriel à travauxpublics@drummondville.ca, pour un suivi de la situation.

MENU