Pénurie ou contamination d’eau potable
Chaque épisode de contamination d’eau potable est différent. Il doit donc être traité de la façon appropriée.
Si les autorités vous informent que votre eau est contaminée ou qu’elle a une apparence inhabituelle…
Si l’eau provient d’un puits :
- Informez tous les gens de la résidence;
- Faites analyser l’eau par un professionnel pour déterminer le contaminant et le traitement qui devra être mis en place.
Si l’eau provient du réseau d’aqueduc municipal :
- Informez tous les gens de la résidence;
- Téléphonez au 819 478-6572;
- Suivez les directives des autorités.
Quand l’eau du robinet devient trouble, elle devient inutilisable pour tous les usages sauf pour évacuer l’eau des toilettes. Ainsi, n’utilisez que de l’eau embouteillée pour tous les autres usages, tels que :
- Boire;
- Préparer des boissons chaudes ou froides et le lait maternisé;
- Préparer les aliments et les glaçons;
- Laver les fruits et les légumes qui sont mangés crus avec la pelure;
- Se brosser les dents et se raser;
- Se laver les mains;
- Faire son hygiène corporelle;
- Laver la vaisselle;
- Faire la lessive.