fermer

Préparation d’un plan d’urgence

Tous les foyers canadiens ont besoin d’un plan d’urgence. Cela ne vous prendra qu’environ 20 minutes pour le préparer.

Les membres de votre famille ne se trouveront peut-être pas au même endroit lorsqu’une urgence surviendra. Prévoyez une façon de vous retrouver ou de communiquer les uns avec les autres et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.

Sorties d’urgence

Préparez un plan étage par étage de votre maison, montrant toutes les sorties possibles à partir de chaque pièce. Prévoyez une sortie principale ainsi qu’une autre sortie pour chaque pièce. Si vous habitez en appartement, en cas d’urgence, évitez de prendre l’ascenseur. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les escaliers, informez le personnel d’urgence à l’avance. Sachez comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu. Prévoyez également au moins un itinéraire pour quitter votre quartier, au cas où vous devriez partir rapidement (pensez à plus d’une option).

Lieux de rassemblement

Désignez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront si vous ne pouvez pas aller à la maison ou si un ordre d’évacuation est donné.

Travail

Informez-vous sur les plans d’évacuation à votre travail et sur ce que vous devriez faire en situation d’urgence. Vérifiez auprès de votre employeur quels sont les plans d’urgence mis en place en milieu de travail, notamment les avertisseurs d’incendie, les points de rencontre, les membres du personnel responsables de la sécurité ainsi que les responsables d’étage. Pensez à laisser des articles de base à votre bureau, comme de l’eau et des aliments non périssables, au cas où vous devriez y rester pendant quelque temps.

Enfants

Demandez aux responsables de l’école ou de la garderie de vos enfants quelles sont leurs politiques concernant les urgences et comment ils communiqueront avec les familles en de telles situations. Demandez-leur également quel type d’autorisation ils exigent pour laisser partir un enfant avec une personne désignée, au cas où vous ne pourriez aller chercher vous-même votre enfant. Assurez-vous que l’école ou la garderie dispose d’une liste à jour des coordonnées des parents, des gardiens et des personnes désignées.

Animaux de compagnie

En situation d’évacuation, gardez à l’esprit qu’en raison de règlements de santé, les animaux de compagnie sont interdits dans certains abris publics ou hôtels. Prévoyez confier vos animaux à un ami ou à un parent. Sinon, trouvez un hôtel où les animaux sont acceptés ou une pension pour animaux dans votre secteur ou un peu plus loin de la maison.

Besoins de santé particuliers

Établissez un réseau personnel de soutien composé d’amis, de parents, de fournisseurs de soins de santé, de collègues de travail et de voisins qui comprennent vos besoins particuliers.

Notez les détails concernant ce qui suit :

  • Allergies;
  • État de santé;
  • Antécédents médicaux;
  • Information sur les assurances de la famille;
  • Besoins en logement;
  • Médicaments;
  • Chirurgies;
  • Tests de dépistage;
  • Coordonnées des personnes-ressources;
  • Vaccins récents.

Conservez un exemplaire de cette information dans votre trousse d’urgence et donnez-en un aux personnes de votre réseau personnel de soutien. Discutez, avec votre médecin, de la possibilité de préparer un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, si possible, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés, au cas où les pharmacies seraient fermées pendant un certain temps.

Plans relatifs à certains risques particuliers

Consultez le guide de la Trousse 72 heures de la Ville de Drummondville pour de l’information sur ce qu’il faut faire en cas de situations particulières comme des tremblements de terre, des pannes d’électricité, des tempêtes violentes, des journées de chaleur extrême, etc. Si possible, procurez-vous la trousse comme telle, qui contient une multitude d’articles qui vous seront utiles en cas d’urgence. Celle-ci est offerte à l’hôtel de ville de Drummondville au coût de 45 $, taxes incluses, avec preuve de résidence!

Vous pouvez aussi prendre connaissance des nombreux renseignements donnés par le ministère de la Sécurité publique du Québec et par Sécurité publique Canada pour vous préparer à de telles situations.

Plan de sécurité du quartier

Entendez-vous avec vos voisins afin que tous les habitants du quartier soient pris en charge. Faites des « jumelages » pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Consignes pour assurer la sécurité à domicile

Assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée, un extincteur et un avertisseur de monoxyde de carbone, qui fonctionnent sur chaque étage de la maison, ainsi qu’une trousse de premiers soins complète. Si vous vivez en appartement ou si vous êtes à l’hôtel, assurez-vous de savoir où se trouvent les dispositifs d’alarme-incendie et au moins deux sorties de secours.

Tous les membres de votre famille devraient savoir où se trouvent les extincteurs de feu. Les adultes et les enfants en mesure de s’en servir devraient savoir comment ils fonctionnent.

Les adultes et les enfants en mesure de le faire devraient aussi savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz du domicile. Préparez des inscriptions très visibles pour indiquer où se trouvent les robinets d’arrivée d’eau et de gaz ainsi que la boîte de disjoncteurs ou la boîte à fusibles.

Apprenez aux enfants comment et quand composer le 9-1-1 et montrez-leur comment communiquer avec la personne-ressource de l’extérieur de votre région.

Coordonnées à conserver pour les cas d’urgence

Photocopiez votre liste de numéros en cas d’urgence et laissez-en un exemplaire près de votre téléphone. Dans la mesure du possible, programmez ces numéros sur le téléphone de votre domicile et sur votre cellulaire.

Consignes à suivre en cas d’urgence

Composez le 9-1-1 pour signaler un incendie ou un crime, ou pour sauver une vie. Pour rejoindre la Sureté du Québec, composez le 819 310-4141. Lorsque vous fournissez des indications sur l’endroit où vous vous trouvez aux services d’urgence, donnez l’adresse exacte ainsi que l’intersection la plus proche. Pour les cas non urgents liés aux infrastructures municipales, composez le 819 478-6572.

Étapes à suivre en cas d’urgence

  • Suivez le plan d’urgence;
  • Prenez votre trousse d’urgence;
  • Assurez votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres;
  • Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir le plus d’information possible. Les autorités locales pourraient vous demander de rester où vous êtes. Suivez leurs instructions;
  • Restez où vous êtes jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on vous donne l’ordre d’évacuer les lieux.

Ordre d’évacuation

Les autorités ne vous demanderont pas de quitter votre domicile à moins d’avoir des raisons de croire que vous êtes en danger.

Si vous recevez l’ordre d’évacuer les lieux, essayez d’apporter, avec vous, votre trousse d’urgence, votre portefeuille, les papiers d’identité de chacun des membres de la famille, des copies des documents essentiels de la famille et un téléphone cellulaire (avec une pile de rechange et un chargeur), si vous en avez un. Utilisez les voies désignées par les autorités locales.

Si vous avez le temps, téléphonez à votre personne-ressource à l’extérieur de la ville ou envoyez-lui un courriel. Dites-lui où vous allez et à quel moment vous pensez arriver. Une fois que vous êtes en sécurité, faites-le-lui savoir. Informez-la si des membres de la famille ont été séparés. Si vous avez le temps, laissez une note pour dire aux autres où vous êtes et à quelle heure vous êtes parti. Si cela vous est demandé, coupez l’alimentation en eau et en électricité.

Ne coupez pas l’alimentation en gaz naturel, sauf si l’on vous demande expressément de le faire. Lorsque vous coupez l’alimentation en gaz, la compagnie doit la rétablir elle-même, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines en situation d’urgence importante. Amenez vos animaux de compagnie avec vous. Verrouillez les portes de votre domicile. Suivez les instructions des autorités.

Si vous devez vous rendre à un centre d’évacuation, inscrivez-vous au bureau d’accueil. Ne retournez pas à la maison avant que les autorités vous disent qu’il est sécuritaire de le faire.

Conseils généraux

  • Apprenez à prodiguer les premiers soins. Vous pourriez sauver des vies. Communiquez avec la Croix-Rouge canadienne ou le bureau d’Ambulance Saint-Jean le plus près pour obtenir de l’information sur les cours de premiers soins offerts dans votre région;
  • Faites des copies des documents importants (actes de naissance et de mariage, passeports, permis de conduire, testaments, actes de concession d’un terrain et contrats d’assurance);
  • Inscrivez un rappel afin de mettre à jour votre plan d’urgence tous les ans;
  • Conservez les instructions pour fermer les robinets de gaz et d’eau près de ceux-ci, et lisez-les attentivement.
MENU