fermer

Notre service incendie

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville a pour mandat d’assurer la protection de la population de Drummondville en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres. Ce service comporte trois divisions : la Division opérations, la Division analyse et gestion du risque et la Division formation et soutien technique.

Les membres de la Division opérations, en plus de combattre les incendies, interviennent lors de sinistres ou de situations d’urgence. Ils répondent notamment aux appels suivants :

  • Désincarcération;
  • Matières dangereuses;
  • Sauvetage en espace clos;
  • Sauvetage en hauteur;
  • Sauvetage nautique;
  • Sauvetage sur glace;
  • Sécurité civile : inondations, montée des eaux, pannes majeures.

Il s’agit d’un service incendie à temps plein. C’est donc dire que des pompiers sont présents à la caserne et prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De plus, les municipalités de l’Avenir, de Saint-Majorique-de-Grantham et de Wickham sont totalement desservies par notre SSISC. Une entente d’entraide avec Saint-Cyrille-de-Wendover est également en place afin de permettre à cette municipalité d’atteindre sa force de frappe en cas d’intervention d’urgence.

La prévention est également présente dans notre service avec la Division analyse et gestion du risque. Celle-ci est mandatée pour s’occuper du volet prévention et sécurité civile, en plus d’assurer la gestion des brigadiers scolaires.

En somme, la Division opérations compte 28 pompiers à temps plein, 36 pompiers à temps partiel, 4 lieutenants, 5 capitaines, 2 chefs aux opérations, 1 chef de division aux opérations et 1 chef de division à la formation.

La Division analyse et gestion du risque compte, quant à elle, cinq préventionnistes, un lieutenant, un capitaine et un chef de division.

Pour ce qui est de la Division formation et soutien technique, ce sont trois cadres qui assurent la gestion des équipements (maintenance, réparation, achat) et planifient la formation selon les exigences en vigueur. Ils s’assurent que chaque pompier et officier reçoivent la formation en lien avec le maintien des compétences pour l’intervention en général ainsi que pour les spécialisations. Ils veillent aussi à la formation en lien avec tout nouvel équipement et à la mise en place de procédures liées à l’utilisation de ce matériel. Enfin, ils sont également des officiers qui répondent aux interventions d’urgence.

Tous les effectifs sont répartis dans deux casernes sur le territoire :

  • Caserne 1, rue Cockburn;
  • Caserne 3, rue Marcel-Dorais.

Annuellement, les membres du SSISC répondent à environ 1100 appels en tout genre.

MENU