fermer

Avertisseur de fumée

À Drummondville, l’avertisseur de fumée est obligatoire. C’est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies en cas d’incendie, particulièrement s’il se déclare la nuit.

Emplacement de l’avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée est obligatoire à tous les étages incluant le sous-sol. Les avertisseurs doivent être installés dans les corridors, près des chambres à coucher (il est recommandé d’en munir aussi les chambres où l’on dort la porte fermée), en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il faut les fixer au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond. Il est recommandé d’éviter leur installation près de la cuisine ou de la salle de bain.

Choix et certification des avertisseurs de fumée

Les avertisseurs de fumée peuvent être branchés au courant électrique, alimentés par pile ou avoir une combinaison des deux. Si vous installez un avertisseur branché au courant électrique, il est conseillé de choisir un modèle avec pile de secours en cas de panne électrique. Les avertisseurs de fumée munis d’une pile au lithium peuvent durer dix ans, ils sont donc une solution intéressante pour les personnes qui ont tendance à négliger le remplacement des piles.

Il existe deux types d’avertisseurs de fumée :

  • Les avertisseurs à ionisation (ioniques), qui sont mieux adaptés pour les pièces contenant des substances ou des matériaux fortement combustibles comme des graisses de cuisson, des liquides inflammables, des solutions nettoyantes, etc. Ces appareils réagissent rapidement aux incendies de grande intensité;
  • Les avertisseurs à cellule photoélectrique (optiques), qui réagissent aux incendies pouvant être causés par une cigarette qui brûle sur une surface de textile, comme un divan. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont moins sujets aux alarmes intempestives pouvant survenir près de la cuisine ou de la salle de bain.

Avant de faire l’achat de votre avertisseur, vérifiez s’il est certifié par les laboratoires ULC, un organisme de normalisation reconnu. On trouve aussi souvent le logo CSA qui indique que certaines pièces de l’avertisseur ont été fabriquées selon les normes de CSA International.

Entretien d’un avertisseur de fumée

Pour savoir si un avertisseur de fumée fonctionne bien, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai afin d’entendre le signal sonore. Vérifiez son fonctionnement et remplacez sa pile au printemps et à l’automne, lors du changement d’heure.

Obligations du locataire

Toute personne qui occupe un logement ou une chambre pour une période de six mois ou plus doit prendre toutes les mesures exigées pour s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée installés à l’intérieur de son logement ou de sa chambre, notamment en changeant les piles.

Obligations du propriétaire

Le propriétaire doit fournir et installer les avertisseurs de fumée. Il doit s’assurer de placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée ainsi alimenté, lors de la location du logement ou de la chambre, à tout nouveau locataire.

Points importants

Il ne faut pas installer de pile rechargeable dans un avertisseur de fumée. Il faut aussi être attentif aux signaux sonores que l’appareil peut émettre, puisque ceux-ci résultent possiblement d’un dysfonctionnement de l’avertisseur, d’une pile épuisée ou d’une détection de fumée.

L’avertisseur de fumée a une durée de vie de dix ans. Toutefois, il faut toujours s’en remettre aux indications émises par le fabricant : une date de péremption apparaît sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil. S’il est endommagé, poussiéreux, peint ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il est temps de le changer. Il ne faut jamais dépasser la durée de vie suggérée de l’appareil.

Pour plus d’information, visitez le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.

MENU