fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies se déroule, cette année, du 4 au 10 octobre 2020 sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! »

Comme au Québec un incendie sur quatre commence dans la cuisine et qu’à Drummondville 56 % des incendies sont liés à la négligence humaine, vous trouverez, dans cette page, de l’information sur les comportements sécuritaires à adopter lorsque vous utilisez un appareil de cuisson et les distractions qui sont à éviter en cuisine.

Comportements sécuritaires à adopter

Lorsque vous utilisez un appareil de cuisson :

  • Utilisez une minuterie pour vous rappeler le temps de cuisson;
  • Vérifiez si vous avez fermé la cuisinière et le four avant de quitter la pièce ou votre maison;
  • Ne laissez aucun objet sur la cuisinière;
  • Si possible, évitez de quitter la pièce pour intervenir auprès des enfants. Si un autre adulte est présent, demandez-lui de s’occuper des enfants pendant que vous cuisinez;
  • Demeurez toujours près de la cuisinière lorsque vous l’utilisez. Ne sortez pas pour fumer ou vapoter;
  • Lors d’une journée de télétravail, prévoyez une plage horaire pour la préparation de vos repas;
  • Évitez de répondre à vos courriels ou au téléphone pendant que les aliments sont en train de cuire;
  • Lorsque vous recevez des amis, acceptez l’aide qu’on vous propose en cuisine pour ne pas être la seule personne à superviser les différentes étapes;
  • Lorsque vous utilisez la cuisinière et le barbecue pour préparer un même repas, faites-le tour à tour et non en utilisant les deux appareils en même temps. Sinon, déléguez l’utilisation du barbecue à une autre personne;
  • Laissez votre téléphone intelligent ou votre tablette hors de votre portée quand vous cuisinez.

Distractions à éviter

Vous retrouverez dans le visuel ci-dessous les principales distractions à éviter en cuisine (cliquez sur l’image pour l’agrandir et accéder au PDF à télécharger).

En cas d’incendie

Si jamais le feu n’a pu être évité, on vous rappelle qu’il ne faut jamais jeter de l’eau sur un chaudron en feu. La vidéo ci-dessous vous démontre pourquoi.

Conseils généraux pour prévenir les incendies

Enfin, parce qu’on est jamais trop prudent, le visuel ci-dessous rappelle dix conseils généraux pour prévenir les incendies (cliquez sur l’image pour l’agrandir et accéder au PDF à télécharger).

Information

Si vous désirez en savoir plus sur la Semaine de la prévention des incendies et si vous souhaitez trouver d’autres conseils sur la prévention incendie, visitez le www.securitepublique.gouv.qc.ca/spi.

Plusieurs éléments se trouvent également sur la page Facebook du ministère de la Sécurité publique du Québec.

MENU