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14 mai 2018 Général, Sport

Classique hivernale Drummondville 2018 – Bilan : un événement mémorable et des retombées de 1 166 122 $

Comme il s’était engagé à le faire à la conclusion de la Classique hivernale Drummondville 2018 présentée par le Groupe Canimex, le comité organisateur de l’événement, piloté par la division tourisme et grands événements de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), dresse le bilan de ce rendez-vous inoubliable. Une expérience unique pour les Drummondvillois, des milliers d’amateurs dans les gradins, des retombées économiques substantielles pour le milieu des affaires et un rayonnement remarquable pour Drummondville et son équipe de hockey junior, les Voltigeurs de Drummondville.

En effet, la Classique hivernale Drummondville 2018, tenue du 9 au 11 février 2018, a attiré un total de 11 781 spectateurs durant le week-end, soit 9716 pour les deux matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et 2065 pour le match de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). En plus de ces trois matchs, pas moins de 200 jeunes joueurs des programmes de hockey mineur et de hockey scolaire de Drummondville ont foulé la glace de la patinoire Victor-Pepin. « Les commentaires ont été unanimes au sujet de l’expérience et de l’ambiance. Que ce soit comme spectateur, joueur, bénévole, entraîneur ou parent, les Drummondvillois et les visiteurs au rendez-vous ont vécu une expérience unique. Comme Ville, nous pouvons dire mission accomplie. Cet événement a contribué au bonheur de nos citoyens cette année. J’ai encore des frissons en repensant à l’ambiance électrisante », a souligné M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED.

« Nos partisans, nos bénévoles, nos partenaires, nos joueurs et notre personnel ont vécu une expérience extraordinaire. Tous en conserveront des souvenirs mémorables. La Classique a cristallisé, une fois de plus, le sentiment d’appartenance des Drummondvillois à l’égard de leur équipe de hockey junior. D’ailleurs, elle a été bénéfique sur les assistances au Centre Marcel-Dionne dans le dernier droit de la saison régulière et en séries éliminatoires. Enfin, que dire de l’effet positif de cet événement sur la notoriété de notre équipe », a renchéri M. Éric Verrier, président des Voltigeurs de Drummondville.

Retombées économiques à Drummondville

Cet événement d’envergure a généré des retombées économiques estimées à  632 380 $ comprenant les dépenses des spectateurs, lors de leur séjour, évaluées à 289 090 $ et les achats locaux engagés par le comité organisateur de l’ordre de 343 290 $. « Cet événement rassembleur a stimulé l’activité économique de Drummondville, et particulièrement de notre centre-ville, dans une période moins achalandée. Nous ne pouvons que nous en réjouir », a ajouté M. Cusson.

Retombées médiatiques

Selon une analyse (en dollars) des retombées médiatiques réalisée par une firme spécialisée en évaluation des médias traditionnels et sociaux, la valeur en dollars de l’impact des retombées de presse obtenues dans le cadre de l’événement s’élève à 473 103 $. De ce total, la valeur des retombées médiatiques à l’extérieur du Centre-du-Québec se chiffre à 434 252 $. Par ailleurs, plus de 67 % de la couverture de presse provient de médias de l’extérieur de la région Centre-du-Québec. Au total, 41 médias ont été accrédités pour les deux matchs de la LHJMQ ainsi que 30 pour le match de la LHMAAAQ. On dénombre plus de 173 retombées, respectivement sur le Web, dans les quotidiens, les hebdomadaires, à la télévision, sur les tablettes et à la radio. Quant à elle, l’impact de la télédiffusion des deux matchs de la LHJMQ et la webdiffusion du match de la LHMAAAQ a généré une visibilité de plus de 60 639 $ pour Drummondville.

En plus des retombées médiatiques, la planification publicitaire et la mise en marché de l’événement auprès des amateurs de hockey junior de la province et des consommateurs de divertissements sportifs ont permis une visibilité et un rayonnement notable. Grâce aux ententes avec ses partenaires médias, le comité organisateur a obtenu des placements publicitaires pour une valeur totale de 213 387 $ dans les médias régionaux et nationaux ainsi que sur le Web. « Grâce à nos efforts de relations publiques, à notre planification marketing, à notre porte-parole Louis Morissette et à nos précieux partenariats, le Québec a abondamment entendu parler de Drummondville au cours des mois de janvier et février derniers. Ceci a une importante valeur pour le développement d’une ville à plus long terme », a renchéri M. Cusson.

Bilan financier

Sur le plan financier, la Classique hivernale Drummondville 2018 s’est soldée par un manque à gagner de 143 981 $, le tout s’expliquant principalement par des revenus inférieurs à la billetterie et par conséquent en consommation sur le site par rapport aux estimations projetées.

Malgré des revenus supérieurs à un demi-million de dollars, le défi de rentabiliser l’activité était de taille, considérant les impératifs d’un événement tenu dans des installations temporaires en période hivernale. « Nous avons minimisé les risques et les coûts associés à la présentation d’un événement dans un stade érigé sur mesure en hiver. De plus, il faut reconnaître que nos estimations se sont avérées optimistes aux guichets. Elles étaient teintées des résultats de Saint-Tite, de notre tarification accessible, de notre positionnement géographique central et de notre planification promotionnelle à grand déploiement. À l’inverse, nous pouvons spéculer sur les raisons pour lesquelles nous n’étions pas à guichets fermés, mais la vérité absolue, nous ne la détenons pas… Est-ce la population moins nombreuse au Centre-du-Québec qu’en Mauricie, le bassin d’amateurs moins important, le produit, le choix des équipes adverses, les dates, étant donné le Grand Prix Ski-doo de Valcourt bien ancré dans la tradition estrienne et l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, ou tout simplement une offre supérieure à la demande », a laissé entendre M. Yanick Gamelin, directeur du tourisme et des grands événements à la SDED.

Les coûts excédentaires de la Classique hivernale Drummondville 2018 seront assumés à même le fonds des grands événements de la SDED.

En conclusion, le comité organisateur est très fier de l’engouement engendré par cette offre événementielle ponctuelle et unique au Québec en 2018. Avec le travail acharné des membres du comité, des bénévoles et des partenaires, la Classique hivernale Drummondville 2018 a suscité un vif intérêt au Québec cette année. « Il faut savoir que la Ville contribue financièrement au succès de bons nombres d’événements culturels et sportifs annuellement de sorte à offrir des divertissements et des activités de qualité à ses citoyens. Avec des retombées de cette ampleur, comme maire, je qualifie cet événement de réussite! En plus de plaire à nos citoyens, nous avons investi sur notre notoriété, un gage de succès pour l’avenir. La Classique a fait partie de l’offre globale de 2018 et j’en suis très content », a conclu M. Cusson.

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