fermer

8 avril 2022 Environnement

Une nouvelle habitude à développer dès maintenant!

Collectes de feuilles mortes : seuls les sacs en papier seront ramassés à partir de cet automne

La Ville de Drummondville souhaite rappeler aux citoyennes et aux citoyens que dès cet automne, seuls les sacs en papier seront ramassés lors des collectes spéciales de feuilles mortes en raison d’exigences réglementaires et de normes à respecter sur les plateformes de compostage.

 

Annoncée déjà depuis plusieurs mois, l’interdiction de placer les feuilles mortes dans des sacs de plastique, incluant les sacs à poubelle dits biodégradables, a aussi été motivée par la nuisance de ceux-ci à la production d’un compost de qualité. Donc, les sacs de plastique remplis de feuilles mortes laissés au bord de la rue lors des journées de collecte ne seront plus ramassés à partir du mois d’octobre prochain. Lors des collectes spéciales de feuilles de ce printemps, il est encore permis d’utiliser des sacs de plastique, et ce, pour la dernière fois. La Ville suggère tout de même à ses citoyens de débuter la transition vers les sacs de papier dès maintenant.

 

Rappelons que les prochaines collectes auront lieu en mai. Consultez gèretapoubelle.ca afin de connaitre la journée de collecte spéciale de feuilles dans votre secteur.

 

Distribution gratuite de sacs

Pour encourager les citoyens à modifier leurs habitudes, la Ville de Drummondville offrira gratuitement ce printemps des sacs de papier grand format conçus pour ce type d’usage lors de la Journée mondiale de l’environnement (détails à venir).

 

Les commerces effectuant la vente de sacs grand format ont par ailleurs été informés de ce changement afin d’ajuster leur inventaire pour mieux répondre à la demande.

 

Avez-vous pensé au feuillicyclage ?

Pour celles et ceux qui ont peu de feuilles sur leur terrain, le feuillicyclage est une option avantageuse à considérer. Il s’agit d’un geste simple qui consiste à déchiqueter les feuilles à l’aide d’une tondeuse et à les laisser au sol. Comme pour l’herbicyclage, cela procure un fertilisant naturel à la pelouse. Il est également possible de maximiser l’utilisation du bac brun en y déposant les feuilles mortes amassées.

MENU