fermer

23 septembre 2022 Général

Fin du ramassage des sacs en plastique

Collectes de feuilles mortes : seuls les sacs en papier seront ramassés cet automne

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville souhaitent rappeler aux citoyennes et aux citoyens que seuls les sacs de papier seront dorénavant ramassés lors des collectes spéciales offertes dans plusieurs municipalités afin de se départir des feuilles mortes.

 

En effet, annoncée depuis plusieurs mois, l’interdiction de placer les feuilles dans des sacs de plastique, incluant les sacs dits biodégradables, est motivée par le fait que ceux-ci nuisent à la production d’un compost de qualité et qu’ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur sur les plateformes de compostage. Les sacs de plastique remplis de feuilles mortes laissés au bord de la rue lors des journées de collecte ne seront donc plus ramassés.

 

Distribution gratuite de sacs

Pour accompagner les citoyens dans ce changement, la MRC et la Ville, en collaboration avec Gesterra, offriront gratuitement cet automne des sacs de papier grand format conçus pour ce type d’usage. Ceux-ci seront disponibles en quantité limitée dans différents points de distribution.

 

À Drummondville, les gens peuvent s’en procurer à partir de maintenant, et ce, jusqu’au 14 octobre ou jusqu’à épuisement des stocks à la bibliothèque publique, au complexe sportif Drummondville, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, au centre sportif Girardin, à l’hôtel de ville ainsi qu’au Service des travaux publics sur la rue Saint-Thomas. Les citoyens de Durham-Sud, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Félix-de-Kingsey, de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Lucien et de Wickham, où se dérouleront également des collectes de feuilles mortes cet automne, sont pour leur part invités à s’adresser à leur municipalité pour savoir où et quand ils pourront en obtenir.

 

Rappelons que les prochaines collectes auront lieu en octobre et en novembre. La population peut consulter geretapoubelle.ca afin de connaitre la journée de collecte spéciale de feuilles dans son secteur et de prendre connaissance d’astuces pour mieux adopter ce changement.

 

Les commerces effectuant la vente de sacs grand format ont par ailleurs été informés de ce changement afin d’ajuster leur inventaire pour mieux répondre à la demande.

 

Le feuillicyclage : une option gagnante!

L’utilisation de sacs de papier facilitera grandement le travail des équipes affectées à la gestion des plateformes de compostage. Mais avant d’ensacher les feuilles, il existe d’autres solutions. Lorsqu’il y a peu de feuilles sur un terrain, pourquoi ne pas opter pour le feuillicyclage? Il s’agit d’un geste simple qui consiste à déchiqueter les feuilles à l’aide d’une tondeuse et à les laisser au sol. Comme pour l’herbicyclage, cela procure un fertilisant naturel à la pelouse. Il est également possible de maximiser l’utilisation du bac brun en y déposant le plus de feuilles possible.

 

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville remercient les citoyens de leur collaboration dans le respect de cette obligation qui réduira le recours aux sacs de plastique et qui sera ainsi bénéfique pour l’environnement!

MENU