fermer

17 février 2020 Qualité de vie

Entre la Ville de Drummondville et le Regroupement interculturel de Drummondville (RID)

Conclusion d’un important partenariat en immigration

La Ville de Drummondville marque un grand coup dans l’atteinte des objectifs de son Plan d’action en immigration en concluant un important partenariat avec le Regroupement interculturel de Drummondville (RID).

Ce projet de collaboration, annoncé lors du dépôt du budget de fonctionnement 2020, en décembre dernier, a été entériné par les élus ce soir, en séance publique. La conclusion de tels partenariats au bénéfice des nouveaux arrivants de Drummondville fait d’ailleurs partie du plan d’action de la Ville.

En vertu de cette entente non récurrente, assortie d’une somme de 100 000 $, le RID viendra notamment soutenir la Ville de Drummondville dans la mise en œuvre de son Plan d’action en immigration en offrant un programme de formation et d’accompagnement auprès des organismes du milieu. Dès lors, ceux-ci seront mieux outillés pour réaliser leur mission respective auprès des personnes immigrantes.

« Drummondville est une ville accueillante et inclusive, a affirmé Yves Grondin, maire de la Ville de Drummondville. Nous voulons faciliter la réussite de l’intégration de tous les nouveaux arrivants. Notre ville est riche de sa diversité. Nous voulons favoriser la pleine participation de tous les citoyens au développement de milieux de vie actifs, de qualité et durables. Cette nouvelle entente avec le RID est un autre jalon posé en ce sens. Elle reflète également la volonté du conseil municipal de mieux outiller les acteurs du milieu communautaire en matière d’adaptation aux changements démographiques. »

Au nombre des autres bonifications à l’offre du RID découlant de cette entente, notons un service d’interprétariat pour le compte de l’Office d’habitation Drummond (OHD) dans le cadre de l’aide à la recherche de logement (SARL) qu’il offre à sa clientèle. D’autres organismes du milieu ayant des besoins similaires pourraient également bénéficier de ce service d’interprétariat.

Enfin, soulignons qu’en vertu de cette entente, le Regroupement interculturel de Drummondville poursuivra sa collaboration avec la Ville de Drummondville dans l’organisation d’une cérémonie d’accueil annuelle des nouveaux arrivants, et qu’il mettra en place un programme d’activités de jumelage entre les personnes immigrantes et les citoyens, entre autres.

Rappelons que le Plan d’action en immigration 2020-2024 de la Ville de Drummondville comporte 14 objectifs et 43 actions au service de six orientations qui sont elles-mêmes au bénéfice du développement d’une culture d’inclusion, d’intégration, d’ouverture et de respect en matière d’immigration :

  • Attirer des personnes issues de l’immigration à Drummondville;
  • Accueillir adéquatement toutes les personnes issues de l’immigration arrivant à Drummondville;
  • Mettre en place des mesures favorisant l’intégration sociale des personnes issues de l’immigration;
  • Mettre en place des mesures permettant de soutenir l’intégration économique des personnes immigrantes;
  • Mettre en place des mesures permettant de retenir les nouveaux arrivants à Drummondville;
  • Assurer un leadership comme ville accueillante et inclusive.
MENU