1 avril 2025 Culture
Appel aux artistes
La Ville de Drummondville invite la communauté artistique à participer à son appel de candidatures pour l’embellissement des caissons protecteurs de ses cinq pianos publics! Ce concours, qui met l’art au service du mobilier urbain, vise à offrir aux citoyennes et citoyens une expérience visuelle et musicale encore plus riche.
Avec cette initiative, la Ville souhaite poursuivre sa mission de favoriser l’accès à l’art dans l’espace public tout en offrant aux artistes une nouvelle toile d’expression!
« Nos pianos publics sont bien plus que des instruments de musique : ils sont des lieux de rencontre, de découverte et d’expression. En habillant leurs caissons protecteurs d’œuvres originales, nous ajoutons une touche de couleur et de poésie à notre ville, tout en célébrant le talent d’artistes », souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
« L’art urbain embellit notre quotidien et transforme nos espaces de manière unique. Ce projet est une occasion formidable pour les artistes d’insuffler leur créativité dans des lieux de passage très fréquentés et d’offrir, à la population, un rendez-vous inspirant entre musique et arts visuels », ajoute le conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture, Jean-Philippe Tessier.
L’appel de candidatures se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, les artistes désirant participer au concours ont jusqu’au 20 avril 2025 pour soumettre leur dossier, qui devra, entre autres, inclure une courte biographie, une démarche artistique, une lettre d’intention et un portfolio représentatif de leur travail.
Un comité de sélection interne évaluera ensuite ces dossiers et en sélectionnera un maximum de cinq. Les candidates et candidats retenus seront invités à soumettre une esquisse de l’œuvre qui sera créée, en y intégrant leur vision artistique et leur compréhension du projet. Ces esquisses seront évaluées et sélectionnées en fonction de leur qualité, de leur originalité, de leur impact visuel, de leur cohérence avec le concept des pianos publics et de leur adéquation avec l’enveloppe budgétaire disponible. Chaque finaliste sélectionné pour l’étape des esquisses recevra un cachet de 500 $ qui lui sera versé à la fin du processus de sélection.
Les artistes qui seront choisis pour embellir les caissons auront jusqu’au 27 juillet 2025 pour terminer leur création. Une enveloppe budgétaire de 3500 $ leur sera remise pour chaque caisson, incluant leurs honoraires et le matériel requis.
Les propositions sélectionnées devront être réalisées directement sur les caissons des pianos publics qui sont situés à la bibliothèque publique de Drummondville, à la Maison des arts Desjardins Drummondville, à l’espace Frederick-George-Heriot, au parc Woodyatt et sur la promenade Rivia.
Ce concours est ouvert à tous les artistes du Québec qui possèdent l’expérience nécessaire pour mener à bien un projet de cette envergure. Les artistes désirant y participer sont invités à consulter tous les détails au drummondville.ca/concours-pianos et à soumettre leur candidature par courriel à l’adresse [email protected], avant le 20 avril 2025. Pour toute question relative au concours, les artistes peuvent communiquer avec Mme Nancy Lagacé à la même adresse.
Partager