fermer

19 juin 2017 Général, Qualité de vie

Consultation sur la requalification du site de l’ancienne Fortissimo

Une importante opportunité de développement se présente pour Drummondville, à la suite de l’acquisition du terrain de l’ancienne usine Fortissimo. Cet espace, de près de 1 000 000 de pieds carrés et situé à proximité d’écoles, du centre hospitalier et de la rivière, constitue une occasion unique de contribuer au dynamisme de Drummondville. En effet, peu de villes peuvent se permettre de rêver à la requalification d’un ancien site industriel de cette ampleur.

Levier remarquable de développement et de dynamisation pour Drummondville, ce secteur devra représenter les valeurs des Drummondvilloises et des Drummondvillois d’aujourd’hui, et la vision qu’ils ont de Drummondville, demain. Pour ce faire, la Ville de Drummondville est fière d’annoncer qu’une consultation publique sera mise de l’avant, où les citoyennes et citoyens pourront présenter et expliquer leurs idées concernant le développement de la Fortissimo. La consultation aura lieu le mercredi 5 juillet, entre 14 h et 20 h, selon la participation, à l’hôtel de ville de Drummondville.

« Je crois fortement qu’une participation citoyenne active dans ce dossier nous permettra une réflexion bénéfique sur ce que pourrait devenir le site de l’ancienne Fortissimo. Drummondville est la ville de toutes les citoyennes, de tous les citoyens, ce pour quoi il m’apparait judicieux que toutes et tous puissent partager leurs réflexions portant sur l’avenir de cet important espace. J’invite donc les professionnels, les associations et les citoyens du secteur ou du grand Drummondville à participer à cette consultation publique; nous sommes impatients d’entendre les propositions de gens passionnés! », a mentionné le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Quelques pistes de réflexion sont proposées par les membres du chantier de travail sur la requalification du site de l’ancienne Fortissimo, afin de guider les participants à cette consultation :

a)     Quelle importance les standards environnementaux devront-ils occuper dans nos choix? Comment devront-ils s’exprimer? Lesquels devrions-nous prioriser?

b)     Comment entrevoit-on le zonage de ce secteur? Commercial, résidentiel, mixte? Quelle densité devrons-nous privilégier? Quels types d’espaces publics devront s’y retrouver?

c)     Quelles possibilités cette requalification nous procure-t-elle quant à la mise en valeur de la rivière Saint-François? Est-ce important pour notre population?

d)     Quels enjeux existants cette requalification permettrait-elle de résoudre? Comment?

La Ville de Drummondville vous invite à partager votre vision du développement de ce secteur par une présentation d’au maximum 20 minutes (questions et échanges inclus). Les membres du chantier de travail sur la requalification du site de l’ancienne Fortissimo, dont fait partie, entre autres, le maire de Drummondville Alexandre Cusson, vous accueilleront tour à tour à la salle du conseil, selon un horaire préétabli, et échangeront avec vous à la suite de votre présentation. Ces rencontres sont publiques et les citoyennes et citoyens sont invités.

La date limite concernant l’inscription est le mercredi 28 juin, 16 h. L’inscription se fait auprès de Mathieu Audet, directeur du Cabinet du maire, par courriel à maudet@drummondville.ca ou par téléphone au 819 478-6553.

À propos du chantier de travail portant sur la requalification du site de la Fortissimo, il est formé de :

  • Alexandre Cusson, maire de Drummondville, président du chantier portant sur la requalification du site de la Fortissimo;
  • Yves Grondin, conseiller municipal du district 8, maire suppléant de Drummondville et président du comité consultatif d’urbanisme;
  • Isabelle Marquis, conseillère municipale du district 4, présidente du comité de gestion des infrastructures et du territoire;
  • Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3;
  • Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville et répondant administratif de ce dossier.
MENU