fermer

24 août 2020 Économie

Dans la foulée de l'adoption par les élus du Plan de relance municipal

Création de la Commission permanente de développement du centre-ville

Désireux de soutenir durablement et en concertation le développement du centre-ville, le conseil municipal de Drummondville crée, ce soir, en séance publique, la Commission permanente de développement du centre-ville.

Le mandat de la Commission sera :

  • Assurer le suivi des actions du Plan de relance touchant au Centre-ville;
  • Assurer le suivi des aspects urbanistiques et de milieu de vie du projet Fortissimo;
  • Développer une vision de l’évolution du développement économique durable du Centre-ville;
  • Proposer une vision de la requalification des artères que sont les rues Brock et Heriot et les insérer dans la vision du corridor Fortissimo-des Forges;
  • Développer une vision du Centre-Ville comme milieu de vie pour ses résidents de toutes conditions économiques et sociales.

La création de cette nouvelle Commission, qui sera notamment formée d’élus, de citoyens (dont une personne immigrante) et de gens d’affaires, est issue du Plan de relance municipal élaboré par les autorités municipales dans le cadre de la pandémie de COVID-19. En étant permanente, inclusive et multipartite, celle-ci viendra assurément guider les actions futures de la Ville concernant spécifiquement ce secteur névralgique de l’économie, de la culture et du tourisme.

« La Commission permanente de développement du centre-ville viendra prendre le relais de la Commission consultative sur le développement du centre-ville, qui a été active de 2014 à 2015 et dont le plan d’action a pris fin en 2019. Les consultations que nous avons menées, et qui ont conduit plus de 3000 citoyennes et citoyens à nous faire part de leurs opinions, ont clairement établi le centre-ville comme étant prioritaire. Le centre-ville, c’est le cœur de notre ville. Nous répondons donc avec enthousiasme à cette demande du milieu grâce à l’annonce de ce soir », a indiqué le maire de la Ville de Drummondville, Yves Grondin.

Une action aux dimensions et répercussions multiples

De fait, la mise sur pied de la Commission permanente de développement du centre-ville trouve écho dans pas moins de sept actions du Plan de relance municipal, à travers les trois axes d’intervention que sont Mon Espace (Aménagement du territoire), Mon Milieu (Vitalité du milieu) et Mon Monde (Soutien à la communauté). D’ailleurs, toutes les stratégies retenues ont fait l’objet d’une mise en priorité à la lumière des résultats des consultations publiques et des sondages réalisés auprès des citoyens et des commerçants drummondvillois.

Faisant face à une crise sans précédent due au contexte pandémique, la Ville de Drummondville a élaboré son Plan de relance municipal afin de positionner les initiatives les plus porteuses en termes de retombées économiques et sociales. La Ville souhaite maintenant mettre en place les stratégies de redéveloppement, de revitalisation et de développement du territoire identifiées afin de répondre aux besoins de la population drummondvilloise en fonction de l’après COVID-19.

Tout au long de la démarche, différents constats et enjeux ont fait surface. Ceux-ci ont été considérés dans l’élaboration du Plan de relance municipal, comme la volonté de la population de voir la Ville de Drummondville jouer un rôle de leader et de partenaire de premier plan pour stimuler la relance. Chose certaine, la Ville entend bien se démarquer grâce à son Plan de relance municipal.

Soulignons que le Plan de relance municipal sera accessible prochainement sur le site Web de la Ville.

MENU