fermer

Acquisition d’œuvres d’art

La Ville de Drummondville collectionne des œuvres d’art mobilières dans une perspective de valorisation et de soutien à la création artistique d’exception émanant de son territoire. Le développement de cette collection s’appuie sur les lignes directrices de la Politique de gestion et d’acquisition d’œuvres d’art adoptée en 2021.

Principaux objectifs de cette politique

  • Reconnaître les artistes professionnels et les artistes émergents œuvrant à Drummondville ou étant originaires de Drummondville et de sa région;
  • Rassembler des œuvres d’art pertinentes par leur créativité et leur qualité expressive, exécutées par des artistes qui rayonnent aux niveaux local, national et international;
  • Développer la collection en acquérant des œuvres d’art qui enrichiront notre patrimoine culturel et qui témoigneront de notre identité artistique;
  • Reconnaître l’apport des artistes dans le développement culturel de Drummondville en diffusant leurs œuvres dans les espaces publics.

Présentation d’un dossier à la Ville de Drummondville

Un artiste peut présenter un seul dossier, comprenant un maximum de trois œuvres. Les œuvres soumises à la Ville pour fins d’acquisition doivent être des créations originales exprimant la diversité des arts visuels, des médiums utilisés et des champs disciplinaires variés, être appropriées pour des aires de bureaux et avoir été réalisées au cours des cinq dernières années.

À noter que la collection d’œuvres d’art mobilières exclue les œuvres d’art public, les objets culturels et patrimoniaux tels que la monnaie, les artéfacts, les prix ou les distinctions, les insignes, les blasons, les drapeaux, le matériel promotionnel et tout autre œuvre d’art et objet du patrimoine.

Prix de vente

En 2022, la Ville de Drummondville dispose d’un budget d’acquisition de 13 000 $. Par conséquent, un artiste peut faire deux propositions d’une valeur maximale de 3 000 $ chacune et une proposition d’une valeur maximale de 7 000 $. À moins d’une exception, les prix de vente doivent inclure les frais d’encadrement et de livraison.

Date limite d’inscription

La période de dépôt se termine le 6 juin 2022.

Modalités

Toute proposition doit être faite en remplissant le formulaire ci-dessous. Le formulaire dûment rempli doit être acheminé au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, par courriel, à l’adresse suivante : artsetculture@drummondville.ca.

IMPORTANT : le formulaire doit être téléchargé et enregistré sur un ordinateur au préalable afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de celui-ci. Le formulaire pourra être rempli sur ordinateur seulement après son enregistrement.

Nouvelle(s) connexe(s)

MENU