fermer

Acquisition d’œuvres d’art

La Ville de Drummondville collectionne des œuvres d’art dans une perspective de valorisation et de soutien à la création artistique d’exception émanant de son territoire. Le développement de cette collection s’appuie sur la Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art adoptée en 2021. L’acquisition d’œuvres d’art a pour principal objectif de reconnaître les artistes professionnels et les artistes de la relève professionnelle œuvrant à Drummondville ou étant originaires de Drummondville et de sa région, en rassemblant des œuvres d’art de qualité et exécutées par des artistes dont le rayonnement est démontré.

Artistes admissibles

Artistes professionnels

La procédure d’acquisition d’œuvres d’art s’adresse aux artistes professionnels, tels que définis par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., S-32.01).

Déclaration en tant qu’artiste professionnel
Un artiste se déclare artiste professionnel en affirmant satisfaire les conditions définies par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., S-32.01).

Création d’œuvres pour son propre compte
Un artiste professionnel s’emploie principalement à créer des œuvres ou à pratiquer un art pour son propre compte, dans une perspective de développement de carrière. Il déclare des revenus et des dépenses liées à sa pratique artistique. La production d’œuvres sous forme de commandes commerciales ne constitue pas l’activité principale de sa carrière.

Diffusion
Les œuvres d’un artiste professionnel sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur professionnel reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) ou la Société des musées du Québec (SMQ).

Reconnaissance des pairs
Un artiste professionnel possède une compétence reconnue par ses pairs. Il a reçu des témoignages de reconnaissance comme artiste professionnel, tels que des mentions d’honneur, des prix, des bourses ou des nominations de la part de ses pairs (des membres de jurys, des diffuseurs professionnels, des regroupements de lieux de diffusion, etc.).

Artistes de la relève professionnelle

L’acquisition d’œuvres d’art vise également les artistes de la relève professionnelle, en début de carrière, qui créent des œuvres pour leur propre compte et qui possèdent une formation en art reconnue, des compétences reconnues par leurs pairs dans leur discipline et qui ont diffusé des œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Présentation d’un dossier à la Ville de Drummondville

La Ville ne peut acquérir une œuvre d’un même artiste deux années consécutives. Un artiste peut présenter un seul dossier, comprenant un maximum de trois œuvres. Les œuvres soumises à la Ville pour fins d’acquisition doivent être des créations originales exprimant la diversité des arts visuels, des médiums utilisés, des champs disciplinaires variés et être appropriées pour des aires de bureaux. À noter que cette collection d’œuvres issues de l’art mobilier exclue les œuvres d’art public, les objets culturels et patrimoniaux tels que la monnaie, les artéfacts, les prix ou les distinctions, les insignes, les blasons, les drapeaux, le matériel promotionnel et tout autre œuvre d’art et objet du patrimoine.

Prix de vente

Un artiste peut faire deux propositions d’une valeur maximale de 3 000 $ chacune et une proposition d’une valeur maximale de 5 000 $. À moins d’une exception, les prix de vente doivent inclure les frais d’encadrement et de livraison.

Date limite d’inscription

La période de dépôt se termine le 10 juin 2024.

Modalités

Toute proposition doit être faite en remplissant le formulaire ci-dessous. Le formulaire dûment rempli doit être acheminé au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, par courriel, à l’adresse suivante : artsetculture@drummondville.ca.

IMPORTANT : le formulaire doit être téléchargé et enregistré sur un ordinateur au préalable afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de celui-ci. Le formulaire pourra être rempli sur ordinateur seulement après son enregistrement.

MENU