fermer

Appel de dossiers no 1 : résidence d’artiste

Description de l’offre

L’artiste ou le collectif d’artistes pourra se consacrer entièrement à la recherche, à l’exploration et à la création d’un nouveau projet. Un espace de diffusion pourra y être aménagé, mais cela ne constitue pas une exigence de la part de la Ville.

Ce petit laboratoire créatif pourra prendre différentes formes. En voici quelques exemples (à titre indicatif seulement) :

  • Projet d’écriture (chanson, roman, poésie, etc.);
  • Projet photographique (exposition, recherche et création, etc.);
  • Projet de création musicale;
  • Projet de création réalisé avec la population;
  • Projet d’exposition;
  • Autres.

Une bourse de 5 000 $ sera remise à l’artiste ou au collectif d’artistes retenu pour cette résidence.

Conditions d’accueil

La Ville met à la disposition de l’artiste ou du collectif son conteneur culturel du 3 juin au 27 août 2023, avec possibilité de prolongation selon le projet.

L’accès au conteneur sera possible 7 jours sur 7 durant cette période, selon la règlementation municipale en vigueur, soit de 6 h à 23 h.

L’artiste ou le collectif devra tenir compte du fait que le site est accessible au public, puisque les conteneurs culturels se trouvent dans le parc des Voltigeurs, situé à proximité de la maison Trent et de la promenade Rivia. Il est à noter que l’achalandage dans le parc est plus grand le samedi et le dimanche.

Le projet de résidence devra être réalisé sur le site du conteneur culturel mis à la disposition de l’artiste ou du collectif, selon un horaire préalablement convenu avec la responsable des conteneurs culturels.

En plus d’offrir une expérience unique, la Ville de Drummondville souhaite, par cette résidence, créer un espace de rencontre et d’échange entre l’artiste ou le collectif et la population. Une présence minimale sera donc exigée les samedis et dimanches lors des ateliers créatifs offerts dans le second conteneur. Ces ateliers créatifs se dérouleront sur 26 jours entre le 3 juin et le 27 août 2023. Sur ces 26 jours, l’artiste ou le collectif devra minimalement être présent 10 jours.

L’artiste ou le collectif n’est pas tenu d’impliquer activement la population dans son projet de résidence, mais doit permettre l’accès au conteneur.

Durant sa résidence, l’artiste ou le collectif pourra communiquer avec la responsable des conteneurs culturels, en cas de besoin.

Pendant toute la durée de sa résidence, l’artiste ou le collectif doit avoir en vigueur une police d’assurance responsabilité civile générale pour un montant minimum de deux millions de dollars (2 000 000,00 $) par événement, contre les dommages corporels, les dommages matériels et la privation de jouissance des biens corporels qu’il peut lui-même causer aux personnes, aux choses, aux propriétés d’autrui ou à la Ville.

La police d’assurance responsabilité, préalablement approuvée par la Ville, sera remboursée à l’artiste ou au collectif par la Ville, sur preuve de paiement de celle-ci.

Informations techniques

Le conteneur est muni d’un système d’éclairage, de rails d’accrochage et d’un air conditionné permettant le contrôle de la température.

L’accès à l’électricité se trouve à l’intérieur du conteneur et un accès à l’eau est possible à proximité, via la maison Trent.

Le conteneur est également muni d’une porte-fenêtre permettant l’entrée de la lumière naturelle.

Sur demande, il est possible d’avoir accès à du matériel tel que des tables, des chaises et des chevalets.

Espace intérieure disponible :

  • Longueur de 19 pieds;
  • Largeur de 7,5 pieds;
  • Hauteur de 7 pieds.

Admissibilité

Cet appel s’adresse exclusivement aux artistes et aux collectifs d’artistes de la MRC de Drummond qui œuvrent parmi l’une des disciplines artistiques suivantes : arts visuels, métiers d’art, arts de la scène, arts médiatiques, littérature, arts de la rue ou arts du cirque et dont le travail s’inscrit dans une perspective de recherche ou de création.

Critères de sélection

  • Qualité de la démarche artistique;
  • Démontrer sa capacité à mener un projet de recherche ou un projet de création;
  • Démontrer que cette résidence aura un apport significatif dans le développement de sa pratique.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Démarche artistique;
  • Curriculum vitæ;
  • Description du projet;
  • Lettre d’intention exprimant l’intérêt de l’artiste ou du collectif pour cette résidence;
  • Dossier visuel comprenant un maximum de 10 photos d’œuvres produites au cours des 5 dernières années qui représentent bien la pratique artistique. Ces photos doivent être présentées en ordre chronologique et accompagnées d’une description de l’œuvre (titre, année de réalisation, matériaux, support, technique, format).

Réception des dossiers

La date limite pour recevoir les dossiers de candidature est le 17 février 2023 à 16 h 30. Ceux-ci doivent être acheminés à l’adresse courriel suivante : nlagace@drummondville.ca.

Aucune candidature reçue après cette date ne sera acceptée.

Renseignements

Toutes les questions relatives à cet appel de dossiers doivent être adressées à la responsable des conteneurs culturels :

Nancy Lagacé, agente de développement
Service des arts, de la culture et de la bibliothèque
Courriel : nlagace@drummondville.ca

MENU