Appel de dossiers no 2 : proposition d’atelier créatif
Description de l’offre
Dans le cadre de la saison estivale 2025, la Ville sollicite le milieu culturel drummondvillois afin de recevoir des propositions d’ateliers créatifs visant à établir une nouvelle programmation pour son conteneur-atelier.
L’objectif est de permettre aux gens d’entrer en contact avec des artistes, de découvrir différentes techniques et de participer activement à la création d’une œuvre qu’ils pourront rapporter à la maison.
Durant son atelier, l’animateur ou l’animatrice doit prévoir suffisamment de temps pour présenter le déroulement, expliquer la ou les techniques, faire une démonstration et accompagner les participantes et participants dans la réalisation de leur œuvre. La personne qui anime l’atelier doit arriver au minimum 30 minutes ou plus avant le début de celui-ci afin de préparer son matériel. Elle doit également prévoir du temps pour le démontage après son activité.
Dans sa proposition, l’animateur ou l’animatrice doit également prévoir tout le matériel nécessaire à la réalisation des œuvres pour toutes les personnes qui participeront à l’atelier (formule clé en main recherchée).
Informations techniques sur le conteneur
Le conteneur-atelier est muni de modules de rangement pouvant accueillir du matériel d’artiste. L’électricité est accessible à même le conteneur et un accès à l’eau est possible à proximité, par la maison Trent. Sur demande, il est également possible d’avoir accès à du matériel tel que des tables à pique-nique, des chevalets et des tablettes à dessin.
Horaire
Les ateliers se dérouleront tous les vendredis, samedis et dimanches, entre 9 h et 17 h, du 27 juin au 31 août 2025. La durée de l’atelier proposé peut varier de 1 h à 3 h selon la nature de celui-ci. Il est également souhaité que ce dernier puisse se répéter à quelques reprises durant l’été, si cela est possible.
Conditions
Pendant toute la durée de son mandat, l’animateur ou l’animatrice doit tenir en vigueur, à ses frais, une police d’assurance responsabilité civile générale pour un montant minimum de deux millions de dollars (2 000 000,00 $) par événement, contre les dommages corporels, les dommages matériels et la privation de jouissance des biens corporels qu’il peut lui-même causer aux personnes, aux choses, aux propriétés d’autrui ou à la Ville.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :
- Identification de l’animateur ou de l’animatrice (coordonnées complètes);
- Titre et description de l’atelier (explication du déroulement, des étapes, etc.);
- Durée de l’atelier proposé;
- Nombre de participants et participantes maximum qu’il est possible d’accueillir par atelier;
- Présentation des coûts de l’atelier (cela doit inclure le temps de préparation, l’animation de l’atelier et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de celui-ci).
Réception des dossiers
La date limite pour recevoir les dossiers de candidature est le 9 mars 2025. Ceux-ci doivent être acheminés à l’adresse courriel suivante : [email protected].
Renseignements
Toutes les questions relatives à cet appel de candidatures doivent être adressées à la responsable des conteneurs culturels :
Nancy Lagacé, agente de développement
Service des arts, de la culture et de la bibliothèque
Courriel : [email protected]