fermer

Expositions extérieures

Les œuvres de trois artistes drummondvillois se déposent aux abords de la promenade Rivia, durant l’été 2023. Les scènes urbaines, ludiques et hyperréalistes de Claude Bibeau côtoient les compositions expressionnistes de Philippe Leblanc, de même que les abstractions colorées de Louis Leblanc, dans le cadre de cette exposition présentée en plein air.

Enjeux

Claude Bibeau est un artiste peintre né en 1954 à Drummondville. L’art de Claude Bibeau est qualifié tantôt de naïf, tantôt d’hyperréaliste ou de surréaliste. En même temps, sa réappropriation d’objets du quotidien, ses couleurs vives et éclatantes ainsi que sa représentation d’icônes de la culture populaire (dans Hommage aux idoles, par exemple) ne sont pas sans rappeler le mouvement pop art. Il en est d’ailleurs l’un des seuls ambassadeurs québécois à l’époque d’Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et de Robert Rauschenberg. Décédé à l’âge de 45 ans des suites d’une longue maladie, cet artiste nous lègue une vision originale et incisive de la société, qui demeure toujours aussi pertinente et d’actualité.

Distorsions émotives

Les huit œuvres de Philippe Leblanc font partie d’une production qui s’échelonne de 2014 à 2023. En fier héritier de l’expressionnisme, cet artiste place l’émotion au cœur de sa démarche de création. Il ne réfléchit jamais à l’avance à son sujet. Devant une toile, il plonge à l’intérieur de lui et se laisse guider par son instinct jusqu’à ce que son sujet prenne forme. L’artiste a l’habitude d’accompagner chaque œuvre qu’il expose d’un extrait de chanson ou de poème. Il tire ces extraits de ses notes personnelles, prenant soin de choisir des mots qui traduisent bien l’émotion du tableau.

Explorations

Louis Leblanc est un artiste amateur originaire de Drummondville. Si l’art de Louis Leblanc flirte avec l’automatisme et l’abstraction, c’est probablement en réaction à son travail de graphiste, où sa créativité est continuellement étouffée par les contraintes et les exigences commerciales. Libérées et instinctives, ses œuvres sont tantôt le reflet de son état intérieur, tantôt le résultat de l’observation de son environnement.

MENU