fermer

Musée à ciel ouvert

Description du projet

Dans le cadre de son projet de Musée à ciel ouvert, la Ville de Drummondville lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et de la relève professionnelle en arts visuels du Québec.

Cet important projet artistique prendra la forme d’une exposition extérieure composée de reproductions d’œuvres picturales ou photographiques surdimensionnées et présentées sur des bâtiments du centre-ville de Drummondville.

Pour la Ville, il s’agit d’un projet majeur qui favorisera la démocratisation des arts visuels et permettra de revitaliser le paysage urbain par l’intégration de l’art.

Drummondville souhaite présenter plusieurs œuvres issues majoritairement d’artistes contemporains. Les œuvres seront accompagnées d’une brève description sur chacun des sites d’implantation et une description plus détaillée sera affichée sur le site Web de la Ville de Drummondville.

L’inauguration du Musée à ciel ouvert est prévue au printemps 2020. L’exposition sera présentée minimalement pour une année et pourra se prolonger jusqu’en 2023.

Critères d’admissibilités

Cet appel de candidatures s’adresse exclusivement aux artistes professionnels et aux artistes de la relève professionnelle en arts visuels du Québec. Le terme artiste peut désigner un individu ou un collectif.

Artiste de la relève professionnelle

Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste de la relève professionnelle crée des œuvres pour son propre compte, possède une formation en art reconnue, a des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Artiste professionnel

Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste professionnel crée des œuvres pour son propre compte, possède des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et diffuse ses œuvres en contexte professionnel. L’artiste professionnel a reçu des témoignages de reconnaissance en tant que professionnel (mention d’honneur, récompense, prix, bourse, nomination à un jury, sélection pour un salon ou une exposition ou tout autre moyen de même nature).

Étapes de sélection

La Ville de Drummondville recevra les dossiers de candidatures du 28 juin au 30 août 2019. Ceux-ci seront par la suite évalués par un comité de sélection, mis sur pied spécifiquement pour cet appel de candidatures. Il sera composé de professionnels de la culture, d’artistes, du président de la Commission des arts et de la culture, de la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque ainsi que de la commissaire de l’exposition.

Les candidats retenus pour le Musée à ciel ouvert seront avisés vers la mi-novembre 2019 par un avis d’acceptation écrit. Les artistes auront 15 jours ouvrables pour acheminer à la Ville de Drummondville leurs œuvres, puisque celles-ci doivent être photographiées par une ressource professionnelle. Cette étape permettra une reproduction uniforme des œuvres. Une certaine logistique sera nécessaire pour procéder à la numérisation des œuvres. La Ville de Drummondville s’engage à accompagner les artistes dans ce processus et à en assumer les frais afférents.

Critères de sélection

  • Expérience de l’artiste dans la réalisation de projets comparables et carrière artistique;
  • Originalité et qualité de la démarche artistique;
  • Qualité et excellence des projets réalisés;
  • Pertinence dans l’espace public (intégration de l’œuvre dans l’espace d’implantation et impact visuel).

La Ville de Drummondville se réserve le droit de ne retenir aucune candidature et de modifier, de reporter ou d’annuler le présent appel de candidatures.

Dossier de candidature

Les artistes intéressés doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Formulaire d’inscription dûment rempli en ligne (formulaire disponible au bas de cette page);
  • Une lettre d’intention exprimant l’intérêt de l’artiste pour le projet du Musée à ciel ouvert et ses motivations à déposer sa candidature (maximum une page);
  • Curriculum vitæ de l’artiste, faisant mention des expositions individuelles ou collectives auxquelles il a participé;
  • Démarche artistique (maximum deux pages);
  • Dossier visuel de maximum dix œuvres produites par l’artiste en format numérique (JPG ou TIFF haute résolution) et qui sont significatives et pertinentes dans le cadre de cet appel de candidatures;
  • Fiche descriptive pour chacune des œuvres, incluant le titre de l’œuvre, la date et le lieu de création, les dimensions et le ou les médiums;
  • Dossier de presse, si disponible (articles, critiques, entrevues, etc.);
  • Tout autre document pertinent.

*Les médiums ciblés sont : la peinture, la photographie, le dessin, la gravure (incluant les estampes numériques) et les techniques mixtes sur divers types de supports.

* Tout dossier incomplet pourra être refusé par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de Drummondville. Le service pourra aviser un candidat s’il manque des documents. Le candidat aura alors 48­ heures pour soumettre le document manquant.

Propriété des droits

La Ville de Drummondville reconnaît que l’artiste demeure propriétaire du droit d’auteur lié à l’œuvre proposée. En soumettant un dossier de candidature, l’artiste consent à ce que la Ville reproduise et diffuse son travail, en tout ou en partie, via différentes plateformes liées au projet de Musée à ciel ouvert (publicités, site Web de la Ville de Drummondville, dépliants, etc.).

La Ville de Drummondville pourra présenter les œuvres pour une durée maximale de trois ans. Advenant le cas d’une éventuelle volonté de prolongation de l’exposition, la Ville de Drummondville communiquera avec chacun des artistes afin d’obtenir l’autorisation.

La Ville de Drummondville acquittera les redevances de droits d’auteur selon les modalités suivantes :

  • Artiste membre d’un regroupement ou d’une société de gestion : le montant payé sera déterminé par le regroupement ou la société de gestion;
  • Artiste non membre : le montant payé sera établi par la dernière version disponible de la « Grille des tarifs minimum CARFAC-RAAV ».

Échéancier

ÉvénementsDates
Date limite de dépôt des candidatures 30 août 2019
Analyse des dossiers de candidatures septembre 2019
Sélection des œuvresoctobre 2019
Approbation du conseil municipal début novembre 2019
Annonce aux candidatsmi-novembre 2019
Installation des œuvres printemps 2020
Inauguration printemps 2020

** Cet échéancier est préliminaire et pourra être modifié, sauf pour ce qui est de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.

Réception des dossiers

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 30 août 2019 à 23 h 59 via le formulaire en ligne ci-dessous.

*** Toute candidature reçue après la date et l’heure limite ne sera pas acceptée.

Formulaire

Information

Pour toutes questions ou demande d’informations supplémentaires, veuillez vous adresser à madame Nancy Lagacé, responsable du Musée à ciel ouvert de la Ville de Drummondville, par téléphone au 819 850-1327 ou par courriel à nlagace@drummondville.ca.

MENU