fermer

Prismatica

Un palais des glaces contemporain

Prismatica est une installation participative composée de 25 prismes pivotants de plus de deux mètres de haut. Chacun d’eux est constitué de panneaux recouverts d’un film dichroïque qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel, variant selon la source de lumière et l’angle de vue. Chaque prisme est monté sur une base contenant un projecteur qui donne à l’installation une nouvelle dimension à la nuit tombée. La rotation des prismes déclenche également une musique de cloche à intensité variable.

Ainsi, tel un palais des glaces contemporain, Prismatica fait tourner les têtes en jouant des mille reflets colorés de ses prismes géants, entre lesquels nous pouvons nous promener pour voir la vie urbaine à travers toutes les teintes du spectre lumineux, en nous amusant à les faire pivoter pour que dansent leurs couleurs irisées!

À la tombée du jour, l’illusion est à son comble devant ce véritable kaléidoscope interactif.

Bref, Prismatica est une installation lumineuse haute en couleur et, tout comme les grandes villes de New York, Cleveland et Montréal, pour ne nommer que celles-ci, nous avons la chance de la voir à Drummondville se poser dans notre magnifique parc de la Seigneurie!

C’est un rendez-vous à ne pas manquer du 20 septembre au 16 octobre 2023!

Crédit

Prismatica, par RAW Design, est une production du Partenariat du Quartier des spectacles et sa distribution est faite par Quartier des spectacles international (QDS international).

Pour en savoir plus

Création : RAW Design

Conception lumière : ATOMIC3 et Jean-François Piché

Conception sonore : Dix au carré

Direction de production et technique : ATOMIC3 et Louis Héon

Production : Partenariat du Quartier des spectacles

Distribution : Quartier des spectacles international

Production déléguée à la diffusion : Jack World

RAW Design est une firme d’architecture qui intervient sur une grande variété de bâtiments : des serres communautaires aux grands complexes résidentiels, en passant par les installations interactives extérieures. Son équipe d’une soixantaine d’architectes et de concepteurs travaille en mode collaboratif et multidisciplinaire. Pour Prismatica, une équipe de professionnels, issus de plusieurs domaines (sciences appliquées, technologie, art et architecture), a été constituée.

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et la plus grande diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier des spectacles accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage et la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 80 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, la gestion et l’animation des places publiques ainsi que la mise en lumière du Quartier, et assure sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Luminothérapie

Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal, avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals. Luminothérapie vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Plusieurs quartiers culturels à travers le monde manifestent de l’intérêt pour ces installations d’art participatif et interactif créées pour l’espace public, par des artistes et créateurs locaux. Depuis 2016, six œuvres créées dans le cadre de Luminothérapie et pour le Quartier des spectacles ont voyagé dans plus de 35 villes canadiennes et étrangères.

QDS international se donne pour mission d’animer les espaces publics avec des installations sonores, lumineuses et participatives qui marquent l’imaginaire. QDS international est une organisation sans but lucratif qui produit et distribue des installations participatives destinées aux espaces publics, en collaboration avec des partenaires créatifs, des coproducteurs et des diffuseurs dans le monde entier.

Affiliée au Partenariat du Quartier des spectacles, QDS international bénéficie d’une compétence acquise depuis plusieurs années, grâce aux nombreuses œuvres qui animent le plus grand quartier culturel en Amérique du Nord et qui ont marqué l’imaginaire de millions de visiteurs. Cette expertise se traduit par un savoir-faire de pointe dans la conception et la fabrication de produits robustes et sécuritaires pour un public de tout âge, destinée à voyager partout dans le monde et en toute saison.

QDS international s’appuie sur un réseau de collaborateurs et de prestataires techniques de premiers plans, établis dans le secteur de la diffusion d’œuvres artistiques et d’installations publiques à l’international. Ces partenaires permettent de déployer des projets de grande envergure et de proposer des offres clés en main, adaptées au besoin et aux réalités de chaque territoire.

MENU