fermer

6 mai 2022 Sécurité

Plan de mobilité durable 2020-2040

De nombreuses mesures pour des déplacements plus sécuritaires à DMV

Les citoyennes et les citoyens de la Ville de Drummondville pourront compter sur des rues plus sécuritaires grâce aux nombreuses mesures d’atténuation de la vitesse mises en place cette année. Issues du Plan de mobilité durable 2020-2040, celles-ci seront déployées aux quatre coins du territoire au cours des prochains mois.

 

« La vitesse automobile est un enjeu qui préoccupe tous les citoyens, particulièrement les familles. Un accident est toujours un de trop. Nous prenons donc les décisions nécessaires afin que les usagers de la route les plus vulnérables puissent se déplacer en toute sécurité sur le territoire drummondvillois », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Différentes mesures pour les piétons et les cyclistes

La Ville de Drummondville va déployer 18 radars pédagogiques, 91 gendarmes, une trentaine de dos-d’âne, une remorque radar qui se déplacera à 12 emplacements de mai à octobre, et plus de 900 bornes de délimitation pour identifier les corridors de mobilité active.

 

Soulignons également que plusieurs intersections seront rendues plus sécuritaires grâce à de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge et à l’aménagement de passages pour piétons, dont certains surélevés.

Le saviez-vous ?
À la suite de demandes citoyennes, plusieurs études de vitesse et de circulation sont menées sur le territoire chaque année. Lorsque des mesures de modération sont nécessaires, ces dernières sont analysées et recommandées par le comité de circulation de la Ville. Dans le cas des dos-d’âne, leur emplacement est déterminé en fonction de près de 15 critères techniques et confirmé sur le site des travaux!

Mobilité durable : une vision d’ensemble à DMV

Ces ajouts s’additionnent aux nombreuses autres mesures mises en place par la Ville depuis plusieurs années, comme tout récemment le prolongement de la période d’ouverture des pistes cyclables jusqu’au 15 décembre et les diverses consultations sur la circulation ou les limites de vitesse.

 

Cette année, soulignons que deux abribus seront aussi installés à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Cockburn, et sur Cockburn, tout près du centre Marcel-Dionne. Le confort des usagers du système de transport en commun en sera amélioré.

 

Rappelons que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvilloises et Drummondvillois. À terme, ce plan vise à ce que 3 citoyens sur 10 se déplacent de façon régulière par d’autres moyens que l’auto individuelle. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec.

MENU