fermer

18 janvier 2022 Qualité de vie

Projet d’investissement de 108,5 M$

Début des travaux de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable

À la suite des travaux préliminaires de pose de conduites qui se sont terminés en décembre dernier, le lot principal de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable est officiellement mis en chantier avec le début des premières phases de démolition, d’excavation, de soutènement et de bétonnage. Pendant la durée des travaux, la circulation sera modifiée et déviée sur une partie du boulevard Mercure, de la rue du Moulin ainsi que dans le secteur des rues transversales du chantier. Les usagers de la route sont donc invités à emprunter d’autres chemins afin d’éviter la zone concernée et à redoubler de prudence lorsqu’ils sont de passage dans celle-ci.

Circulation déviée et sécuritaire pour tous


La mise en chantier de cet important projet causera un ralentissement de la circulation dans le secteur, en plus d’amener une augmentation de la circulation lourde. Afin de minimiser les impacts et d’assurer la sécurité des usagers de la route, une nouvelle signalisation ainsi qu’une délimitation des aires de chantier seront mises en place au cours des prochains jours pour la durée complète du chantier, estimée à trois ans.

D’abord, dans le but d’isoler l’accès au chantier à la circulation lourde, une portion du boulevard Mercure, située entre les rues Celanese et Lindsay, sera réservée pour la circulation du chantier. Le détour vers la rue Poirier par la rue du Moulin, qui est maintenant à contresens à la suite de la fermeture définitive du tronçon de la rue Poirier entre les rues Lindsay et Heriot, demeure en place.

Notons également qu’une partie du parc nautique Sainte-Thérèse, située derrière la piscine municipale, sera réservée aux installations du chantier. De plus, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les résidents et les activités du chantier, le parc Poirier sera réservé pour le stationnement des travailleurs de la construction jusqu’à la fin de du mois de mai prochain. Conséquemment, ceux-ci ne seront pas autorisés à se stationner sur rue dans les environs du chantier.

Bien que tout est mis en œuvre pour éliminer les inconvénients, les travaux peuvent causer occasionnellement du bruit et de la poussière. De plus, la nouvelle construction nécessite l’abattage de quelques arbres matures situés aux abords du boulevard Mercure. La Ville de Drummondville tient à souligner que le projet prévoit la compensation de ceux-ci par la plantation de nombreux arbres et végétaux autour de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable.

Un projet d’envergure

Rappelons que l’usine de traitement de l’eau potable actuelle, construite en 1928, approche sa fin de vie utile, et que les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite est conforme en tous points aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’usine se doit d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. La Ville se dotera ainsi de nouvelles technologies à la fine pointe qui seront utilisées au bénéfice de la population.

À ce jour, la Ville de Drummondville respecte l’échéancier initial du projet, ce qui permettra comme prévu la mise en activités de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable à l’horizon 2025. Pour en savoir plus, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site drummondville.ca/ute. 

MENU