fermer

3 octobre 2023 Général

Plusieurs ententes signées au cours des derniers jours

Délégation de La Roche-sur-Yon à DMV : un bilan riche et un partenariat renouvelé

Présente à Drummondville depuis le 25 septembre dernier, une délégation pluridisciplinaire provenant de La Roche-sur-Yon dresse un bilan on ne peut plus positif de leur séjour qui a notamment permis de souligner les 40 années de partenariat entre les deux villes, tout comme de signer une entente économique ainsi qu’une charte sur l’accès libre aux sports et aux activités physiques.

 

L’heure est donc au bilan au terme de cette mission qui a permis à près d’une trentaine de représentants yonnais de tisser des liens de proximité avec des intervenants locaux et régionaux. Les délégués des secteurs Commerces et services, Économie, Éducation, Bibliothèque, Politique et Sports n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de l’organisation, de l’accueil et des maillages qui leur ont été proposés au cours des derniers jours.

 

Au nombre des projets qui découlent de cette visite, notons la reprise d’échanges culturels entre citoyennes et citoyens, des projets de mobilité étudiante et enseignante, des discussions plus fréquentes entre intervenants drummondvillois et yonnais grâce à la visioconférence, des transferts technologiques, et bien d’autres qui sont encore à leurs balbutiements.

 

Grand succès

En conférence de presse, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a remercié les invités pour leur ouverture à développer des projets de collaboration, petits et grands, qui sauront profiter aux deux communautés.

 

« Cette mission chez nous est couronnée de succès. Je suis très enthousiaste face aux partenariats qui ont été ratifiés, dont notre acte de partenariat politique renouvelé. Et quand je regarde les riches échanges qui ont eu lieu entre les différents intervenants de Drummondville et de La Roche-sur-Yon, je suis persuadée que de nouvelles opportunités émergeront bientôt pour nos entreprises, nos citoyennes, nos citoyens et nos jeunes. On regarde vers l’avenir », a-t-elle indiqué, espérant à voix haute 40 autres belles années de collaboration avec nos cousins français.

 

Moment historique

De son côté, Philippe Porté, l’adjoint délégué aux Relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée de La Roche-sur-Yon, a souligné l’importance du partenariat avec Drummondville pour la ville vendéenne, et ce, dans une optique de partage des bonnes pratiques.

 

« Nous avons vécu un moment historique et unique qui restera gravé sur le marbre de nos vies. C’est fantastique de constater que nous sommes à l’unisson pour le développement et la croissance de nos communautés respectives. La réciprocité est très intéressante entre nos deux milieux. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, et je tiens à remercier toutes les organisations qui nous ont accompagnés ici, à Drummondville, tout comme les intervenants d’ici qui nous ont ouvert leur porte », a-t-il affirmé.

 

Soulignons qu’au cours des 40 dernières années, ce partenariat entre Drummondville et La Roche-sur-Yon a été des plus profitables aux deux communautés respectives. Sous l’impulsion des organisations municipales, des citoyennes et des citoyens ont fait preuve d’ouverture, multipliant les échanges dans toutes les sphères de l’activité humaine.

 

Cette collaboration permet notamment d’établir des liens étroits et personnels entre la jeunesse, la population, les institutions et les organisations des deux villes, de développer la coopération fraternelle entre les deux pays et de faciliter la compréhension entre les peuples, dans un esprit d’amitié mutuelle et de confiance, et ce, dans l’union et la paix d’un monde uni, pacifique.

 

Sport et activités physiques

D’ailleurs, Mme Lacoste et M. Porté ont profité du bilan pour signer une charte Sport et activités physiques en accès libre, qui permettra de favoriser le bien-être des citoyennes et des citoyens des deux côtés de l’Atlantique grâce à la pratique d’activités physiques et sportives.

 

À l’heure de l’accessibilité universelle, les deux communautés se sont en effet entendues sur de tels grands principes lors d’un séminaire international qui s’est tenu l’automne dernier, à La Roche-sur-Yon, et qui devient maintenant effectif.

MENU