10 septembre 2021 Culture
Pour sauvegarder l'histoire de Drummondville
Dans l’espoir de faire rejaillir et de conserver comme il se doit son passé historique et patrimonial, la Ville de Drummondville procède à des travaux d’archéologie dans le cadre d’un projet de caractérisation du stationnement de la place d’Armes. Ces fouilles visent à localiser et à documenter les occupations antérieures du site. Elles se dérouleront du 20 septembre au 1er octobre.
Ces travaux, guidés par une étude de potentiel archéologique réalisée en 2016, sont effectués en prévision du resurfaçage du stationnement à venir, tout en respectant le patrimoine de l’endroit.
En intégrant l’archéologie dans ses plans d’aménagement et d’urbanisme, Drummondville se donne les moyens de reconstituer les détails de son histoire, reconnaissant l’archéologie comme une composante essentielle de son patrimoine culturel.
En regard à l’occupation passée et présente du territoire par les peuples autochtones, la Ville est fière de confier ses travaux de recherches archéologiques au Bureau du Ndakina, dont l’expertise est reconnue. Le Bureau du Ndakina, issu du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, veille également à développer des liens étroits avec les membres de la Nation et à favoriser la pérennité des savoirs et des pratiques des W8banakiak.
Bien que des fouilles archéologiques soient, par définition, incertaines, l’analyse préalable du site laisse entrevoir la possibilité de découvrir différents vestiges, dont certains témoignant de la période précontact tels que de l’outillage et des ornements artisanaux, la présence d’une caserne militaire ou de dépotoirs domestiques des débuts de l’occupation coloniale anglaise.
Le site des fouilles est sécurisé par l’installation de barrières de chantier, qui permettent de préserver l’intégrité de la zone interdite d’accès, et sur lesquels de l’affichage informatif permet à la population de s’informer en détail sur l’histoire du site et la démarche archéologique. Il est possible d’observer le chantier depuis ces barrières.
Soulignons qu’à l’occasion des recherches, les détenteurs de vignette de stationnement concernés ont été relocalisés. Aussi, les usagers occasionnels du stationnement pourront toujours s’y rendre et, si les places devaient être occupées, il sera possible de se stationner sur la rue Heriot, ou encore aux stationnements publics du Manoir (P-14), du Barrage (P-15), Raoul-Couture (P-3) ou Louis-G. Vigneault (P-4), tous situés dans un rayon de moins de 300 mètres.
Partager