fermer

7 février 2022 Économie

Quatrième trimestre de l'année 2021

Des permis d’une valeur 35,7 M$ pour clore une année record

La Ville de Drummondville a déposé, ce soir, en séance ordinaire du conseil municipal, le bilan des permis de construction délivrés au 4e trimestre de 2021. D’une valeur de 35,7 M$, ceux-ci viennent confirmer la vigueur du secteur de la construction et l’année de tous les records enregistrée en 2021 malgré le contexte pandémique, la valeur des permis émis entre le 1er janvier et le 31 décembre ayant totalisé pas moins de 433,6 M$. Le précédent record, 280,6 M$, datait tout juste de 2020.

 

Cette hausse de plus de 50 % par rapport à l’an dernier est notamment attribuable à la concrétisation de pas moins de 14 projets dont la valeur du permis surpasse les 3 M$, comparativement à 8 projets de niveau d’investissement l’an dernier. Notons également que l’année 2021 a été ponctuée par un record du nombre de permis délivrés par le Service de l’urbanisme (3945) et un record du nombre de logements érigés (1005).

 

Construction de 140 logements au 4e trimestre

Au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2021, quelque 506 permis ont été délivrés, qui ont entraîné la construction de 140 nouveaux logements sur le territoire. Le secteur résidentiel a de nouveau fait preuve de vigueur, comme en témoignent les 61 constructions neuves qui totalisent 26,9 M$.

 

Par ailleurs, soulignons que 24 projets de rénovation, de modification et d’agrandissements ont été apportés à des bâtiments commerciaux, institutionnels ou publics (valeur de 4,3 M$) au cours du 4e trimestre. La construction d’habitations multifamiliales se démarque également au sein du rapport présenté, grâce à 15 permis délivrés dont la valeur totalise 14,9 M$.

 

« Les résultats de ce 4e trimestre viennent confirmer l’année exceptionnelle que Drummondville a vécue en 2021 au chapitre de la construction. Je tiens à lever mon chapeau aux citoyens, aux entrepreneurs et aux professionnels de l’industrie pour leur dynamisme, mais également à notre équipe du Service de l’urbanisme qui abat un travail considérable. La croissance et la santé économique de Drummondville sont soutenues année après année grâce à l’engagement de tous ces intervenants », a commenté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

« Ces excellents résultats font sourire et nous font entrevoir l’avenir avec optimisme, a renchéri la présidente du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Drummondville et conseillère municipale du district no 3, Catherine Lassonde. Drummondville continue de tirer son épingle du jeu malgré la pandémie qui perdure. Cette force de résilience est tout à l’honneur de notre milieu. »

 

Parmi les plus importants projets de construction du 4e trimestre 2021, soulignons la construction d’un bâtiment mixte comprenant 21 logements, sur le boulevard Lemire (5 M$), et l’agrandissement de l’entreprise Khrome, sur la route 139 (1,4 M$).

 

Soulignons que le rapport annuel des permis délivrés au courant de l’année 2021 sera bientôt rendu disponible par le Service de l’urbanisme.

 

Nécessaire de consulter le Service de l’urbanisme avant d’effectuer des travaux

Rappelons qu’avant d’entreprendre des travaux, tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment existant, ou encore la construction de bâtiments accessoires (remise, garage, piscine, etc.), il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, Division permis, inspection et programmes. En effet, plusieurs de ces projets nécessitent l’obtention préalable d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par la Ville.

L’équipe peut être jointe en composant le 3-1-1, en faisant parvenir un courriel à l’adresse 311@drummondville.ca, ou encore en se présentant à l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture régulières.

MENU