fermer

12 décembre 2022 Général, Économie

Budget d’investissement 2023

Des projets d’investissement importants à la mesure de la vitalité et du dynamisme de la communauté

Avec l’adoption du budget d’investissement 2023 tiré du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 de la Ville de Drummondville, le conseil municipal de la Ville de Drummondville envoie le signal de l’importance de mener des projets d’investissement importants qui reflète la vitalité et le dynamisme de la communauté.

 

En effet, en plus de projets majeurs déjà en cours qui se poursuivront évidemment en 2023, comme la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, l’aménagement de l’écoquartier Fortissimo et le développement de nouveaux parcs industriels, de nouveaux investissements seront réalisés pour propulser la Ville vers l’avenir, en adéquation avec les orientations du Plan stratégique 2023-2027 qui sera adopté en début d’année.

 

Investissements de 92,9 M$, dont 36,2 M$ à la charge des contribuables

Ainsi, le budget d’investissement 2023 adopté ce soir par les membres du conseil municipal prévoit des investissements records de l’ordre de 92,9 M$ (brut), mais dont seulement 36,2 M$ seront à la charge des contribuables grâce à l’apport de subventions et d’autres contributions.

 

« C’est donc dire que la population drummondvilloise assumera moins de 40 % de l’ensemble des investissements qui seront réalisés sur l’ensemble du territoire en 2023, s’est réjouie la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Ce budget permet de pérenniser nos investissements et de protéger nos services à la population. Nous avons agi de manière responsable et transparente, tout en préparant le futur. »

 

Des 36,2M$ d’investissements prévus à la charge des contribuables, 22,5 M$ seront financés par le service de la dette de la Ville, 5,5 M$ seront remboursés par le fonds de roulement de l’organisation, et 6,8 M$ seront payés comptant.

 

« C’est un autre record. Cette façon de faire nous évite de pelleter par en avant en sollicitant notre endettement. En cinq ans, nos immobilisations payées comptant à même les revenus de l’année en cours ont augmenté de 3 M$. C’est ça, penser aux générations futures », a insisté Mme Lacoste.

 

Transport, culture, patrimoine

Parmi les projets les plus significatifs qui seront réalisés ou entrepris en 2023, soulignons que le réseau routier bénéficiera encore cette année d’investissements importants, soit 17,7 M$. Pour un, le projet de réfection de la rue Lindsay – Phase 3 (entre les rues Saint-Jean et du Moulin), nécessitera l’injection d’une somme de 5,6 M$. Il s’agit d’un chantier majeur qui comprendra de nouvelles infrastructures d’aqueduc et d’égouts, tout comme une nouvelle chaussée. Les rues Brouillette (2 M$, secteur Saint-Nicéphore) et Ringuet (1,2 M$, quartier Saint-Pierre) sont deux autres artères qui bénéficieront d’une cure de jeunesse en 2023, réaménagées en fonction des objectifs du Plan de mobilité durable 2020-2040.

 

Dans le secteur de la culture et du patrimoine, soulignons qu’une enveloppe de 3,3 M$ permettra de rénover et de planifier la rénovation de bâtiments et de structures patrimoniales (2023-2025), à l’exemple de l’édifice de la rue des Trois-Maisons (1,1 M$) qui héberge le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ). Par ailleurs, les autorités municipales continueront d’intégrer l’art public au territoire (78 000 $) et l’Espace « ados » de la bibliothèque publique sera réaménagé au goût des jeunes usagers grâce à un investissement de 25 000 $.

 

« Les arts et la culture occupent une place toujours importante dans nos orientations. Nous avons la chance, à Drummondville, d’avoir un milieu culturel et artistique engagé et créatif que nous soutenons avec des investissements au-dessus de la moyenne des villes de taille comparable. Nous sommes donc en soutien de nos intervenants culturels pour que nos familles puissent avoir accès à des activités et à des événements qui nourrissent leur curiosité, leur apportent du rêve et leur ouvrent de nouveaux horizons », a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Sécurité, mobilité durable, environnement

En matière de sécurité et de mobilité durable, plusieurs passerelles piétonnes seront rénovées en cours d’années (855 000 $) tandis que de nouveaux aménagements piétonniers seront réalisés moyennant l’injection d’une somme de 545 000 $. Des mesures d’apaisement de la circulation sont également prévues aux quatre coins de la ville (130 000 $), tout comme l’aménagement d’une « zone neutre » à deux pas du poste de police permettant notamment des transactions en toute quiétude (35 000 $). En outre, soulignons qu’une somme de 1,2 M$ sera consacrée aux feux de circulation, ce qui comprend l’installation de feux piétons sonores.

 

Du point de vue environnemental, la mise en œuvre des différentes actions prévues au Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 commandera des investissements de l’ordre de 243 000 $. Parallèlement, la Ville de Drummondville poursuivra son engagement de planter plus de 4000 arbres annuellement sur son territoire (185 000 $), en cohérence avec sa Politique de l’arbre. L’organisation municipale poursuit également sa volonté de réduire constamment les émissions de gaz à effet de serre de son parc de véhicules en convertissant au propane 13 équipements de son Service des travaux publics (104 000 $).

 

Sports, parcs et espaces verts

Comme annoncé cet automne, un important projet pour la communauté sportive sera lancé l’an prochain, soit la réfection du stade Jacques-Desautels. Ce chantier global de 3 M$, dont 1,8 M$ seront investis en 2023, ravira particulièrement les amateurs de baseball. Soulignons également que les travaux préparatoires à la réfection de la piscine du Centre seront également entrepris (plans et devis – 100 000 $). Parallèlement, la Ville se tient prête à enclencher les travaux liés à la modernisation du centre Marcel-Dionne, un projet prioritaire.

 

« Je tiens à vous dire que nous sommes fins prêts pour la rénovation du centre Marcel-Dionne. Nous attendons que le programme de subvention du gouvernement du Québec, promis à l’occasion de la dernière élection provinciale, entre en vigueur », a rappelé Stéphanie Lacoste.

 

Les parcs et espaces verts ne seront pas en reste grâce à une somme de 1,3 M$ qui servira à procéder à la réfection de parcs existants, dont 850 000 $ au parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, et à une autre somme de 450 000 $ qui servira, elle, à l’aménagement de nouveaux parcs. Notons également qu’en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes, deux nouveaux parcs-écoles seront aménagés en 2023 (écoles Saint-Nicéphore et de la Marconi), sans compter que plusieurs parcs accueilleront de nouveaux modules de jeux (355 000 $). Qui plus est, les amateurs de plein air pourront profiter de la commodité d’installations sanitaires quatre saisons à la promenade Rivia et à la Réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi.

 

La qualité de vie à l’avant-plan

À n’en point douter, le budget d’investissement 2023 de la Ville de Drummondville comporte de nombreux projets qui viennent placer la qualité de la vie des citoyennes et des citoyens à l’avant-plan, et ce, tout en préservant leur portefeuille dans un contexte économique pour le moins évolutif.

 

« Bien que nous ayons à faire face à des temps incertains, nos indicateurs financiers demeurent positifs et nous sommes en mesure de poursuivre les différents projets en cours. Nous terminons l’année 2022 en bonne position et fiers du travail accompli », a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Pour en savoir davantage sur le budget d’investissement 2023 et le programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/pti-2023.

Crédit photo : Club photo Drummond

MENU