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17 juin 2022 Général, Qualité de vie

Projet pilote feux piétons semi-protégés Saint-Joseph/Saint-Jean

Des résultats concluants pour les piétons

Mené de concert avec l’Institut national de la recherche scientifique, le projet pilote sur l’utilisation de feux piétons en mode semi-protégé à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean a permis de diminuer le temps d’attente des piétons de 49 %, d’augmenter le temps de traversée devenant suffisant pour 97 % des piétons et de réduire de 90 % la délinquance reliée au passage sur la main rouge.

 

« La mobilité durable commence avec des feux piétons efficients. Nous sommes donc très satisfaits des résultats de ce projet pilote sur une intersection achalandée. En plus d’améliorer la sécurité des piétons, il a permis d’améliorer les conditions de circulation dans le secteur », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

À la lumière de cette conclusion positive, les feux piétonniers à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean demeureront en mode semi-protégé. De plus, la Ville de Drummondville considère la possibilité d’utiliser ce fonctionnement avec d’autres feux piétonniers sur son territoire en fonction de l’achalandage piétonnier et automobile.

 

Des statistiques positives

Mis sur pied en juin 2021, le projet pilote a donné des résultats notables. En effet, le temps d’attente des piétons à l’intersection est passé de 61 secondes à 31 secondes, soit une diminution de 49 %, et le temps total passé à l’intersection a diminué de 39 %.

 

Le temps disponible aux piétons pour traverser sur l’axe nord-sud a été augmenté jusqu’à 5 secondes, et jusqu’à 7 secondes sur l’axe est-ouest, permettant maintenant à 97% des usagers d’avoir suffisamment de temps pour la traversée complète, soit 14 % de plus qu’auparavant.

 

De plus, les passages piétonniers sur la main rouge sont passés de 29 % à 3 %, soit une diminution de 90 %. Quant à la traversée piétonnière en diagonale, qui est en conflit avec la circulation, elle est passée de 9 % à 0,4 %.

 

En ce qui concerne la circulation automobile, il n’y a aucun impact sur la circulation du boulevard Saint-Joseph, mais une amélioration du niveau de service a été remarquée sur la rue Saint-Jean, en raison d’une augmentation du temps du feu de circulation au vert sur cet axe.

 

Différents modes de fonctionnement

Rappelons qu’il existe trois modes de fonctionnement pour les feux piétons. D’abord, le mode protégé est celui où les piétons traversent lorsque les véhicules sont immobilisés sur toutes les approches pendant la traversée.

 

Le mode semi-protégé, quant à lui, est celui où les piétons peuvent traverser en même temps que les véhicules qui se dirigent dans le même sens que les feux piétons en ayant une période de départ sans virage des véhicules. Enfin, le mode non protégé permet aux piétons de traverser sur un feu vert pour les automobiles.

 

Issu du Plan de mobilité durable 2020-2040, ce projet pilote est le fruit d’un enjeu largement soulevé lors des consultations publiques préalables qui stipulait que l’attente aux feux piétons est trop longue et la durée de traversée est insuffisante. Le mode de fonctionnement semi-protégé répond donc favorablement à ces enjeux tout en préservant la sécurité des usagers.

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