fermer

11 août 2023 Culture, Général, Tourisme

Deux étudiantes drummondvilloises à La Roche-sur-Yon dans le cadre du programme d’échange étudiant intermunicipalités

Alors que la Ville de Drummondville accueille deux étudiantes françaises pour la période estivale, deux étudiantes drummondvilloises sont, quant à elles, du côté de La Roche-sur-Yon jusqu’au 12 août prochain. Charlotte Gonthier et Florence Mélançon se sont envolées à la fin juin vers notre ville jumelle dans le cadre d’un programme d’échange étudiant de six semaines. Depuis le 30 juin, elles travaillent à Art et Sport Vacances comme animatrices de camps de jour auprès des jeunes lyonnais.

 

Il s’agit d’une première expérience à La Roche-sur-Yon mais un second voyage pour elles en territoire français. Elles ont opté pour cet échange étudiant afin de s’ouvrir davantage vers le monde et s’immerger dans la culture française pour y connaître les mœurs. Elles soutiennent que ce programme leur permet aussi de faire de nouvelles connaissances et de développer leur autonomie.

 

Jusqu’à présent, elles apprécient tout particulièrement l’accueil chaleureux que leur réserve les lyonnaises et lyonnais et se plaisent à veiller à l’amusement et aux soins des jeunes qui leur sont confiés. Pour faciliter leur arrivée, leurs collègues de travail les ont invitées à un tour de la ville et des environs pour les aider à prendre leurs nouveaux repères.

 

Florence vient de graduer cette année du cégep de Drummondville et entame au mois de septembre un baccalauréat en enseignement au secondaire des mathématiques à l’université de Sherbrooke. Quant à Charlotte, elle entame sa deuxième année en médecine dentaire à l’université Laval.

 

À propos du programme intermunicipalités

Créé en 1982, le programme Intermunicipalités est un programme d’échange étudiant basé sur le jumelage entre des villes françaises et québécoises. Drummondville étant jumelée à La Roche-sur-Yon, les deux villes offrent la chance à leurs jeunes étudiants âgés de 18 à 35 ans d’occuper un emploi d’été rémunéré intéressant au sein d’un réseau municipal à l’étranger. Cette occasion représente, pour les étudiants retenus, un apprentissage à l’international qui permet d’augmenter le niveau de professionnalisation.

MENU