fermer

17 septembre 2021 Environnement, Qualité de vie

Grâce à la conversion de l’éclairage au DEL

Diminution de la pollution lumineuse et baisse des frais d’exploitation

À la suite de la mise en œuvre de la conversion au DEL de l’éclairage public du réseau artériel et industriel, la Ville de Drummondville est en mesure de dresser un premier bilan des avantages que cette initiative offre.

Des économies d’énergie et d’argent pour les contribuables

Du point de vue financier, la Ville et les contribuables profitent d’un gain indéniable grâce à l’utilisation du DEL. Les économies d’énergie permettent de sauver 250 000 $ par année et les économies d’entretien s’élèvent à 45 000 $ par année, et ce, du fait de la durée de vie quatre fois plus élevée des ampoules au DEL comparativement aux anciennes ampoules à haute pression sodium.

Par ailleurs, le Service des travaux publics optimise son travail en diminuant ses interventions de maintenance, ce qui entraine un impact positif sur la circulation automobile en évitant des entraves nécessaires à l’entretien du réseau.

Diminution de la pollution lumineuse constatée par le Club d’Astronomie Drummondville

En collaboration avec la Ville de Drummondville, le Club d’Astronomie Drummondville a procédé à une vingtaine de séances photographiques de septembre 2019 à avril 2021 afin d’évaluer l’effet de la conversion des luminaires sur le ciel étoilé et le dôme de lumière réfléchi par la Ville.

Une analyse rigoureuse produite par le Club d’Astronomie Drummondville permet d’affirmer que la pollution lumineuse, en l’absence de neige, a été réduite au-dessus de la ville. En effet, il apparait clairement que le dôme de lumière a fortement diminué en comparant deux prises de vue d’un même endroit et dans des conditions atmosphériques similaires, permettant ainsi une meilleure observation du ciel (photo en vignette). En période hivernale, l’analyse avant-après démontre aussi une baisse du dôme de lumière, mais moins prononcée en raison de la réflexion de la lumière sur la neige présente au sol.

En ce qui concerne l’environnement routier, les luminaires au DEL permettent toujours d’éclairer la rue, mais de manière moins invasive et plus agréable à l’œil. Les usagers de la route et les piétons bénéficient d’un éclairage plus contrasté, et donc d’une meilleure visibilité qui augmente la sécurité routière. L’éclairage plus directionnel permet aussi de moins éclairer les bâtiments aux abords de la chaussée. Les résidentes et les résidents reçoivent ainsi moins de lumière sur leurs fenêtres, offrant une obscurité améliorée favorisant un meilleur sommeil.

La Ville de Drummondville remercie la précieuse collaboration du Club d’Astronomie Drummondville dans le cadre de ce projet. Pour en apprendre davantage sur le Club, il suffit de visiter le astrosurf.com/cadi.

MENU