fermer

14 janvier 2016 Éducation

Drummondville, cité universitaire

La Ville de Drummondville se réjouit de l’ouverture du campus de l’UQTR, officiellement inauguré aujourd’hui sur son territoire. La mobilisation remarquable des acteurs du milieu a permis de doter Drummondville d’un établissement d’études supérieures.

« Alors que le chantier du bâtiment est désormais complété, celui du savoir et de la diffusion des connaissances s’entame. Drummondville, cité universitaire, nous y sommes », a fièrement déclaré le maire de Drummondville,
M. Alexandre Cusson, devant un parterre de quelque 200 dignitaires réunis.

Pour le premier magistrat de Drummondville, il ne fait aucun doute que l’inauguration du campus de l’UQTR marque un virage important dans l’histoire de la ville et de tout le Centre-du-Québec, et que son avenir s’annonce prometteur. « Dans mon esprit, il est clair que ce que nous inaugurons aujourd’hui, c’est un premier pavillon. C’est le début de quelque chose de beaucoup plus grand », a-t-il mentionné, soulignant ainsi sa volonté de préparer la croissance de ce nouvel établissement d’enseignement.

Faciliter l’accès aux études supérieures

Situé dans un milieu boisé à quelques pas du centre-ville, du parc Woodyatt et du Complexe sportif Drummondville, le campus est desservi par le réseau de transport en commun et se trouve à quelques kilomètres de l’autoroute 20. Il est maintenant possible pour les jeunes du Centre-du-Québec d’avoir accès à un niveau supérieur d’étude tout en demeurant dans leur région. « Lorsque nos jeunes talents peuvent demeurer dans nos communautés, ils contribuent chaque jour à leur vitalité et à leur essor économique et social. Voilà l’une des nombreuses retombées positives de ce nouveau campus », a soutenu M. Cusson.

Une région mobilisée

Ce nouvel établissement a fait l’objet d’une formidable synergie et d’un consensus hors du commun au cours des dernières années. En effet, plusieurs intervenants de différents milieux drummondvillois se sont mobilisés pour créer cet environnement propice à l’apprentissage. Entre autres, une campagne majeure de financement aura permis de recueillir plusieurs millions de dollars auprès de la communauté afin d’appuyer la construction du campus.

Respectant les coûts et les échéanciers prévus, M. Cusson a confirmé que le projet estimé à 30 millions de dollars en aura finalement coûté 24, soit une économie substantielle de 20 %. De plus, le campus ultramoderne a été construit en moins de 15 mois et livré dans les délais prévus pour le début de la session d’hiver 2016.

Journée portes ouvertes

Le samedi 23 janvier, la population de Drummondville et de la région pourra visiter les installations du nouveau campus. Plusieurs kiosques seront sur les lieux pour donner de l’information autant sur les cours offerts que sur les différentes activités et possibilités offertes aux futurs étudiants qui viendront s’installer à Drummondville. Les portes ouvertes se dérouleront de 10 h à 16 h.

 

Article(s) connexe(s)

MENU