19 septembre 2023 Environnement, Général, Qualité de vie
En plus de son Programme de substitution du couvert végétal dans les espaces publics mis sur pied l’année dernière, la Ville de Drummondville fait un pas de plus pour la protection des milieux naturels en demandant les certifications Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques.
En lien avec son Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, la Ville posera donc diverses actions concrètes en lien avec ces certifications, comme créer des habitats pour les pollinisateurs, sensibiliser la population sur l’apport des pollinisateurs, planter des asclépiades et des plantes nectarifères indigènes et poursuivre l’application de son règlement sur le bannissement des pesticides.
Soulignons qu’entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire et que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
À propos de la Ville amie des abeilles
Chapeautée par Bee City Canada, un programme de Pollinator Partnership Canada, cette certification encourage la collaboration pour créer et maintenir un habitat sain pour les pollinisateurs. La Ville de Drummondville deviendrait la 16e municipalité québécoise à obtenir cette certification.
À propos de Ville amie des monarques
La Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, ont lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec. Cette dernière, destinée exclusivement aux municipalités, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation de la population. Rappelons que la population du papillon monarque a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies. À ce jour, plus de 80 municipalités ont obtenu cette certification.
Partager
Article(s) connexe(s)