fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

24 mars 2020 Environnement

Drummondville devient une Communauté bleue

Drummondville a reçu hier la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la Ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir graduellement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. La Ville de Drummondville devient ainsi la 23e Communauté bleue au Québec.

Compte tenu des circonstances entourant la COVID-19, la remise de la certification a été réalisée à distance par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, à l’intention de M. Yves Grondin, maire de la Ville de Drummondville, de M. John Husk, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement, et de M. Alain D’Auteuil, conseiller municipal instigateur du projet.

« L’eau, c’est un bien commun, et c’est ce que nous affirmons haut et fort à Drummondville, a rappelé Yves Grondin. Je suis très fier que notre Ville fasse partie de ce grand mouvement des Communautés bleues. Le conseil municipal a l’environnement à cœur et ce geste que nous posons en est un autre éloquent exemple ».

Pour la directrice générale d’Eau Secours, l’eau est au cœur de la vie et nul organisme vivant ne peut vivre sans elle.

« En ce moment de crise sanitaire, les Québécoises et les Québécois sont d’autant plus sensibles à la protection de cette ressource vitale, de l’importance d’y avoir accès et de la protéger. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Drummondville dans la famille des Communautés bleues et ainsi les soutenir dans leurs engagements à cette cause », a souligné Rébecca Pétrin.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20 % des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Message de Rébecca Pétrin, directrice générale de l'organisme Eau Secours

MENU