9 décembre 2024 Général, Qualité de vie, Économie
Budget de fonctionnement 2025
Malgré un contexte économique incertain, la Ville de Drummondville agit avec responsabilité en adoptant des prévisions budgétaires 2025 rigoureuses, mais offrant l’audace nécessaire pour assurer les meilleurs services aux citoyennes et aux citoyens. En limitant à 1,9 % l’augmentation annuelle de la taxe foncière, ce qui se traduit par une hausse annuelle de seulement 48 $ pour la résidence unifamiliale moyenne, la Ville réussit à maintenir une augmentation en deçà du taux d’inflation constaté depuis le début de l’année au Québec.
« Je tenais à protéger le pouvoir d’achat des contribuables. C’est mission accomplie. Ce faisant, nous agissons, à notre niveau, pour laisser le plus de marge de manœuvre aux familles pour leur propre budget. C’est une condition non négociable pour moi. D’ailleurs, au cours du présent mandat, les augmentations sont restées 3,76 % sous l’inflation, ce qui veut dire que les contribuables ont pu garder près de 200 $ dans leurs poches », a tenu à préciser Stéphanie Lacoste, la mairesse de Drummondville.
Concrètement, en 2025, le taux de taxation foncière résidentielle sera fixé à 0,578 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,573 $ en 2024. Cette augmentation de seulement 1,9 % reflète précisément la volonté de la Ville de limiter la progression sous le niveau de l’inflation, tout en assurant un financement responsable des services à la population.
Grâce à cette gestion rigoureuse, le coût de la vie demeure encore plus bas à Drummondville que dans les villes de taille comparable. En effet, la charge fiscale moyenne des logements présente un écart favorable de 25 % selon le plus récent profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. En d’autres termes, pour financer les services, quand1 $ est dépensé ailleurs au Québec, il en coute 0,75 $ au contribuable drummondvillois. Ce budget témoigne donc, en ce sens, d’un engagement concret envers une saine gestion des finances publiques tout en minimisant l’impact sur les familles drummondvilloises.
« Avec mes collègues du conseil, nous avons eu à traverser des périodes peu communes, pas vues depuis de nombreuses décennies. Et je crois que nous pouvons être confiants de la position qui est la nôtre et celle des finances de notre ville. Malgré la crise inflationniste et les problématiques d’approvisionnement récentes, nous sortons de cette période d’incertitudes avec des finances saines. Ainsi, la pertinence et la solidité de notre cadre financier doivent être louangées », a expliqué la première magistrate.
Des tarifications stables pour 2025
En ce qui concerne les tarifications de différents services, la contribution pour l’eau potable augmentera de 10 $ en 2025, conformément au plan de financement de la nouvelle usine de traitement d’eau, dont la mise en service est prévue l’an prochain.
En parallèle, les tarifs pour les matières résiduelles, les égouts et la vidange des fosses septiques demeurent gelés. Cette approche permet de limiter l’évolution globale des tarifs à une hausse moyenne de seulement 0,4 % pour une maison unifamiliale typique, témoignant de l’engagement envers la stabilité financière pour les citoyennes et les citoyens.
« À Drummondville, nous cherchons à maintenir un équilibre entre les besoins de la population, l’amélioration de nos infrastructures et la gestion du fardeau fiscal des familles. Notre approche en ce qui concerne les tarifs reflète exactement cet engagement », a ajouté la mairesse.
Revenus et dépenses
Le budget de fonctionnement adopté par les membres du conseil municipal pour 2025 prévoit des revenus et des dépenses équilibrés, totalisant 176,9 M$. La Ville de Drummondville anticipe tirer la majorité de ses revenus de l’impôt foncier et des tarifications de services, qui représentent 74 % des revenus budgétés, soit un montant de 130,9 M$.
Par ailleurs, soulignons que la Ville consacrera une somme record de 11 M$ pour financer directement des immobilisations à même les revenus de l’année en cours. Cette approche permet d’optimiser davantage les fonds publics en réduisant la dépendance à l’emprunt, tout en augmentant le nombre de projets et de services payés comptant.
« En somme, ce budget est l’expression de notre volonté collective de créer un avenir où chaque citoyen se sent écouté et soutenu. Où chacun et chacune bénéficie de services de qualité, dans des installations à la hauteur de leurs attentes. Tous ensemble, je nous invite à poursuivre sur cette voie de responsabilité, d’innovation et de résilience pour bâtir le Drummondville de demain. Tout cela, pour que nous répondions à notre engagement d’offrir un milieu de vie où toutes et tous peuvent s’épanouir », a conclu Mme Lacoste.
Pour en savoir davantage sur le budget de fonctionnement 2025 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/budget-fonctionnement2025.
Partager
Article(s) connexe(s)
10 janvier 2025 Modification temporaire à l’horaire de la patinoire Michel-Houle |