fermer

15 octobre 2021 Culture

Plusieurs activités sont mises de l'avant à DMV

Du 18 au 24 octobre, c’est la Semaine québécoise des rencontres interculturelles!

À l’occasion de la 19e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), qui se déroulera du 18 au 24 octobre prochains, différentes activités sont organisées à Drummondville, dont une exposition au parc Woodyatt, une autre au cégep de Drummondville, un concert et une rencontre d’échanges sur le vivre-ensemble.

 

La Ville de Drummondville profitera de chacune de ces activités pour inviter la population à signer la Déclaration drummondvilloise sur le vivre-ensemble. Il est d’ailleurs possible d’en prendre connaissance et de la signer en ligne, en tout temps, en visitant la page Web drummondville.ca/vivre-ensemble.

 

Rappelons que le vivre-ensemble à Drummondville est un processus dynamique par lequel toute la communauté met en place des actions pour favoriser l’inclusion de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, tout comme leur sentiment de sécurité et leur appartenance au milieu. Par l’adoption de cette Déclaration, la Ville de Drummondville démontre sa volonté de favoriser activement le respect de l’identité du territoire, l’inclusion sociale et économique de tous, l’ouverture à l’autre et à sa différence, l’appréciation mutuelle des apports de chacun ainsi que le dialogue interculturel.

 

Activités

Dans le cadre de la SQRI 2021, l’organisme Pivot Sino-Québec invite la population à l’exposition du grand tableau « Cœurs de Drummondville », une réalisation collective de cœurs en origami. Lors de cet événement qui se déroulera au pavillon de la danse du parc Woodyatt (23 octobre, 10 h à 12 h; 13 h 30 à 16 h 30; 24 octobre, 10 h à 12 h), une activité d’interaction sur le vivre-ensemble est également prévue, tout comme une animation du jeu Ddakji, en collaboration avec Stream Dojo et Nakama Thé. Des collations asiatiques sont également au programme, ainsi que des souvenirs pour les gagnants (réservations : toutinclus.pivotsinoquebec@gmail.com).

 

De son côté, l’organisme Intro Drummondville présente l’événement « La musique nous unit », du 18 au 24 octobre, au cégep de Drummondville. Il s’agit d’une exposition présentée par la photographe Isabelle de Blois regroupant des portraits d’artistes amateurs et professionnels issus de l’immigration. Par ailleurs, les 19, 20 et 21 octobre, la population est invitée à découvrir des instruments du monde avec les artistes Adama Daou (balafon et djembé) et Jospeh Khoury (darbouka).  Et pour finir cette Semaine en beauté, un concert de clôture mettant en vedette le duo Perse-Inca et le duo Roots of Strings se tiendra le 23 octobre, à 14 h, à la salle Georges-Dor du cégep.

 

Finalement, l’organisme Coopération et amitié Canada-Maroc invite, pour sa part, toute la population drummondvilloise à une rencontre d’échanges autour du thème « Les cultures tissées serrées » avec pour objectif de véhiculer le vivre-ensemble entre Drummondvilloises et Drummondvillois de toutes les origines. L’activité se tiendra sous la forme d’un « 5 à 7 » au cinéma Capitol, le 20 octobre, et sera animée par France Labonté et Abdellah Sahil. La participation est gratuite. Il suffit de réserver sa place en communiquant avec Mme Labonté (819 991-2212) ou encore avec M. Sahil (819 817-4214).

 

Soulignons que pour chacune de ces activités, les mesures sanitaires applicables devront évidemment être respectées (distanciation physique, masque de procédure, lavage des mains, passeport vaccinal dans certains cas, etc.). Tous les détails figurent sur le site Web de la Ville de Drummondville, dans le calendrier des événements.

 

À propos de la SQRI

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité.

MENU