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29 avril 2021

Bibliothécaire – Services au public (Service des arts, de la culture et de la bibliothèque)

Date d’expiration : 16 mai 2021

La ville de Drummondville compte plus de 79 000 habitants et est reconnue notamment comme pôle de changement, d’évolution et de croissance à travers la province. Drummondville constitue également un milieu de vie des plus stimulants où espaces verts, équipements culturels, sportifs et de loisirs occupent une place de choix.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir?

Nous sommes présentement à la recherche de personnes en mesure d’occuper le poste suivant : Bibliothécaire – Services au public au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque.

Description du poste

Sous l’autorité et la supervision du chef de la division bibliothèque, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des activités relatives aux services au public tout en veillant au maintien, au développement et à la promotion d’une offre de service optimale à la Bibliothèque publique de Drummondville. Elle recrute, forme, supervise et évalue le personnel placé sous son autorité et dédié aux services au public.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Planifier, superviser, coordonner, contrôler et évaluer la qualité des activités reliées à l’accueil des usagers, à la mise en valeur des collections ainsi que des différentes ressources et services offerts aux usagers, notamment l’aide au lecteur;
  • Recruter, former, superviser et évaluer le travail du personnel de son secteur tout en voyant à combler ses besoins en formation continue;
  • S’assurer du professionnalisme et de la courtoisie du personnel dans ses contacts avec les citoyens de façon à promouvoir l’image de marque de la Ville de Drummondville;
  • Élaborer et mettre à jour les diverses procédures de travail, soumettre des recommandations sur les politiques, les procédures et les règlements et, le cas échéant, en assurer la mise en œuvre;
  • Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre d’outils, de programmes de formation et d’activités relatives au développement des compétences informationnelles, à la recherche documentaire et à la littératie (traditionnelle et numérique);
  • Effectuer un travail de liaison entre la bibliothèque et les milieux communautaire, de la santé et de l’éducation de la région;
  • Intervenir sans délai auprès de la clientèle afin de résoudre toute question portée à son attention et apporter son soutien relativement au mode de fonctionnement;
  • En collaboration avec les équipes de travail et le personnel de sécurité, effectuer une gestion et une application rigoureuse et équitable des règles et des sanctions relatives à la sécurité et à la conduite des usagers, notamment en assurant un suivi serré des cas particuliers lorsque nécessaire;
  • En étroite collaboration avec le ou la bibliothécaire des services techniques et du développement des collections, veiller à l’administration des systèmes et logiciels spécialisés de la bibliothèque, notamment du catalogue d’accès public, et appliquer les procédures spéciales en cas de panne;
  • Produire des rapports statistiques portant sur les activités de son secteur et en assurer le suivi;
  • En étroite collaboration avec son supérieur immédiat et dans le respect des budgets accordés, élaborer de nouveaux services et en assurer la mise en œuvre;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques dans son secteur d’activités en vue d’assurer une « expérience usager » incomparable;
  • Avec son supérieur immédiat ainsi qu’en toute collégialité avec ses collègues de l’équipe de gestion de la division, participer à l’établissement des objectifs, à la planification globale ainsi qu’à la réalisation des activités régulières et exceptionnelles de la bibliothèque;
  • Exécuter toute autre tâche connexe à ses devoirs et responsabilités.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de second cycle (maîtrise) en bibliothéconomie;
  • Cumuler de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités de gestion;
  • Posséder une excellente maîtrise du français écrit et oral;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes relationnelles et de l’efficacité dans les communications;
  • Faire preuve d’autonomie et de leadership;
  • Être disponible pour travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine;
  • Avoir une vision du service orienté vers le client;
  • Faire preuve d’un bon jugement;
  • Posséder de l’expérience en bibliothèque dans le milieu municipal (atout).
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale annuelle s’échelonne jusqu’à 81 456 $ (classe 35-9) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville. L’entrée en fonction est prévue dans les meilleurs délais.

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant le 16 mai 2021 à 16 h 30 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service du capital humain
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3
Courriel : bibliothecaire@drummondville.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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