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13 mai 2019

Bibliothécaire – Services au public (Service des arts, de la culture et de la bibliothèque)

Date d’expiration : 26 mai 2019

Description du poste

Sous l’autorité du chef de division bibliothèque, la personne titulaire de ce poste planifie, supervise, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble des activités ainsi que le personnel sous sa supervision et dédié aux services au public. Elle veille au maintien, au développement et à la promotion d’une offre de service optimale.

Principales fonctions

  • Planifier, superviser, coordonner, contrôler et évaluer la qualité des activités reliées à l’accueil des usagers, la circulation et la mise en valeur des collections et des différents services offerts;
  • Planifier, superviser, coordonner, contrôler et évaluer le travail du personnel sous sa supervision;
  • Élaborer et mettre à jour les diverses procédures de travail, soumettre des recommandations sur les politiques, les procédures et les règlements et, le cas échéant, en assurer la mise en œuvre;
  • En collaboration avec le chef de division du service et la bibliothécaire des services techniques, participer à l’établissement des objectifs et à la planification globale des activités de la bibliothèque;
  • Superviser l’accueil et la formation des nouveaux employés de son secteur, et voir aux besoins en formation continue des employés de son secteur;
  • S’assurer du professionnalisme et de la courtoisie dans les contacts avec les citoyens de façon à promouvoir l’image de marque de la Ville de Drummondville;
  • Intervenir sans délai auprès de la clientèle afin de résoudre toute question portée à son attention et apporter son soutien relativement au mode de fonctionnement;
  • Collaborer à l’administration des logiciels spécialisés de la bibliothèque avec la bibliothécaire des services techniques;
  • Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils et programmes de formation relatifs à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies;
  • Préparer les budgets et la production des rapports et statistiques de son secteur et en assurer le suivi;
  • En étroite collaboration avec le chef de division du service et dans le respect des budgets accordés, élaborer de nouveaux services et en assurer la mise en œuvre;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques dans son secteur d’activités en vue d’assurer une « expérience client » incomparable.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de second cycle (maîtrise) en bibliothéconomie;
  • Cumuler de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités de gestion;
  • Posséder une excellente maîtrise du français écrit et oral;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes relationnelles et de l’efficacité dans les communications;
  • Faire preuve d’autonomie et de leadership;
  • Être disponible pour travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine;
  • Avoir une vision du service orienté vers le client;
  • Faire preuve d’un bon jugement;
  • Posséder de l’expérience en bibliothèque dans le milieu municipal (atout).
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale annuelle s’échelonne jusqu’à 78 293 $ (classe 35-9) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville. L’entrée en fonction est prévue dans les meilleurs délais.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant le 26 mai 2019 à 16h30 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service des ressources humaines
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec) J2B 6W3
Télécopieur : 819 478-0135
Courriel  : bibliothecaire@ville.drummondville.qc.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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