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2 décembre 2021

Chargé ou chargée de projet – refonte réglementaire (Service de l’urbanisme)

Date d’expiration : 16 décembre 2021

La Ville de Drummondville compte plus de 79 000 habitants et est reconnue notamment comme pôle de changement, d’évolution et de croissance à travers la province. Drummondville constitue également un milieu de vie des plus stimulants où espaces verts, équipements culturels, sportifs et de loisirs occupent une place de choix.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir?

Nous sommes présentement à la recherche d’une personne en mesure d’occuper le poste de Chargé ou chargée de projet – refonte réglementaire.

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité et la supervision du chef de la Division de l’urbanisme du Service de l’urbanisme, la personne titulaire de ce poste agira à titre de responsable de la refonte de la réglementation d’urbanisme comprenant l’ensemble des règlements normatifs et discrétionnaires. La personne assurera le leadership de cette importante mise à jour en fournissant une expertise-conseil en matière de réglementation municipale. Elle sait démontrer une approche résolument créative qui accorde une place importante à l’innovation dans la proposition de nouveaux outils urbanistiques.  Elle contribuera ainsi à mettre en place les solutions appropriées pour une ville dont le dynamisme ne cesse de se confirmer, lui permettant d’assurer la poursuite d’un développement de qualité ayant jusqu’ici fait sa marque. La Ville souhaite définir des balises claires quant aux priorités de l’évolution du bâti sur son territoire en prévoyant les normes nécessaires, mais qui se présenteront dans un encadrement réglementaire souple traduisant les priorités.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Analyser les forces et faiblesses de la réglementation actuelle tant au regard de sa structure que de son contenu;
  • S’assurer de bien saisir les orientations municipales en matière de gestion du développement du territoire et l’approche réglementaire souhaitée selon les orientations municipales établies;
  • Proposer des pistes de solution innovantes laissant place aux approches les plus modernes en matière d’aménagement du territoire et qui s’inspireront des meilleures pratiques en la matière, notamment sur la base d’expériences vécues par d’autres organisations municipales;
  • Identifier les thématiques réglementaires qui nécessiteront des analyses approfondies et qui mériteront de faire l’objet de mandats externes;
  • Identifier la nature et superviser la réalisation des diverses études, analyses et évaluations portant sur l’aménagement du territoire qui auront un impact sur l’élaboration de la nouvelle réglementation;
  • Élaborer un plan d’action et un calendrier de travail intégrant l’ensemble du processus de refonte, de la réalisation des analyses préalables jusqu’à l’adoption des règlements modifiés, dans le respect des exigences des lois applicables;
  • S’assurer de la coordination de l’ensemble des activités relatives à la refonte réglementaire tant à l’interne (interdivision) qu’avec les autres services municipaux ou acteurs externes impliqués;
  • Émettre toute recommandation en lien avec son champ d’expertise dans le cadre des activités courantes du service de l’urbanisme;
  • Veiller à une rédaction optimale des projets de règlements d’urbanisme en respectant les obligations conférées par les différentes lois applicables;
  • Tenir compte que la nouvelle structure réglementaire devra faciliter les recherches pour les membres de l’organisation, les citoyens et les professionnels externes dans un contexte de consultation, de recherches, et de demandes de permis en ligne (internet);
  • Établir une étroite collaboration avec les autres services municipaux concernés afin de s’assurer que la nouvelle réglementation qui sera élaborée s’inscrira en complémentarité avec les autres législations municipales, tant au niveau normatif que de l’approche de gestion;
  • Assumer la présentation de la nouvelle approche réglementaire pour fin de validation, tant à l’interne auprès de différents comités qu’auprès de professionnels externes pour certains éléments, afin de confirmer l’adéquation de la nouvelle approche réglementaire et l’atteinte des objectifs;
  • Participer aux processus d’appels d’offres et coordonner les différents mandats municipaux qui pourraient être accordés dans le cadre du dossier;
  • Procéder à la mise sur pied d’un comité de suivi et de validation et en assumer le suivi administratif;
  • Assurer une assistance aux membres du Service de l’urbanisme dans le cheminement de tout dossier d’urbanisme qui pourra être en lien avec l’exercice de refonte;
  • Accomplir toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou demandée par son supérieur.

Nombre d’heures par semaine : 35

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en urbanisme;
  • Détenir une expérience pertinente minimale de cinq (5) ans en urbanisme, orientée vers la rédaction réglementaire et l’innovation;
  • Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Posséder de fortes aptitudes en compréhension des enjeux d’application réglementaire, faire preuve d’ouverture dans un objectif de résolution de problèmes;
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées en tenant compte des ressources humaines en place;
  • Être une personne organisée, structurée et en mesure de gérer divers aspects du dossier simultanément dans les délais prescrits;
  • Posséder une grande habileté à favoriser la concertation;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations de travail;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.).
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Ce poste temporaire (24 mois) est également ouvert dans un contexte de dotation au sein de la direction du Service de l’urbanisme à la fin du mandat.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitæ et une copie de leur diplôme en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes avant le jeudi 16 décembre à midi :

Ville de Drummondville
Service du capital humain
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3
Courriel : charge.projet@drummondville.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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