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1 avril 2022

Chef de division développement social (Service des loisirs et de la vie communautaire) – Prolongation

Date d’expiration : 12 mai 2022

La ville de Drummondville compte plus de 80 000 habitants et est reconnue notamment comme pôle de changement, d’évolution et de croissance à travers la province. Drummondville constitue également un milieu de vie des plus stimulants où espaces verts, équipements culturels, sportifs et de loisirs occupent une place de choix.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir?

Nous sommes présentement à la recherche d’une personne en mesure d’occuper le poste suivant : Chef de division développement social (Service des loisirs et de la vie communautaire).

Description du poste

Sous l’autorité du directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, techniques et financières allouées à sa division pour réaliser les opérations et les projets qui lui sont confiés.

En conformité avec les orientations stratégiques de la Ville, elle s’assure de mettre en œuvre l’ensemble des activités nécessaires à la prestation de services aux citoyens dans trois secteurs sous sa responsabilité soient les politiques sociales municipales telles que pour les aînés, les enfants, la famille et l’accessibilité universelle, la participation citoyenne (revitalisation urbaine intégrée et budget participatif) et l’inclusion sociale (immigration, logement social, concertation). La personne s’assure de jouer le rôle du développement de la qualité de vie de nos citoyens à travers la fonction municipale.

Par ailleurs, elle voit à l’élaboration et au suivi de protocoles avec les organismes, partenaires et mandataires en lien avec les attributions de sa division. Elle participe aussi à l’élaboration de tout règlement, politique ou directive nécessaire au bon fonctionnement de sa division.

PRINCIPALES FONCTIONS

Gestion des ressources humaines

  • Superviser le travail du personnel cadre et du personnel syndiqué sous sa supervision et évaluer leur contribution régulièrement;
  • Collaborer au recrutement, à la formation et à l’entraînement du personnel sous sa responsabilité;
  • Assumer un leadership mobilisateur afin d’orienter et de conseiller les mandataires, partenaires et organismes de la Ville en matière de développement social, le tout dans un modèle d’affaires basé sur l’octroi de mandats dirigés;

Gestion administrative

  • Planifier, coordonner et assurer le suivi des activités sous sa responsabilité dont les politiques sociales municipales, la participation citoyenne et l’inclusion sociale;
  • Coordonner ou participer aux comités, chantiers ou commissions en lien avec sa division et s’il y a lieu agir à titre de répondant administratif en préparant notamment les documents supports requis;
  • Rédiger et acheminer au conseil municipal les sommaires exécutifs reliés aux dossiers sous sa responsabilité;
  • Participer à la préparation et à l’administration d’ententes, de protocoles et de contrats avec divers organismes et entreprises en lien avec sa division;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en développement social au Québec et analyser la possible mise en place de nouveautés sur notre territoire;
  • Assurer le rôle qui lui sera confié dans le cas de mesures d’urgence;

Gestion financière, budgétaire et des immobilisations

  • Élaborer les prévisions budgétaires et planifier les investissements en immobilisation annuels de sa division et assurer le suivi;
  • S’assurer que la Ville bénéficie de toutes les subventions et, le cas échéant, préparer les demandes de subventions auprès des instances gouvernementales;

Politiques et programmes sociaux

  • Assurer la mise en œuvre et le développement des activités liées à la politique Municipalité amie des aînés, Politique d’accessibilité universelle municipale, à l’accréditation Municipalité amie des enfants dont le conseil jeunesse et les activités et événements qui en découlent, et toute autre politique en lien avec la division;
  • Assurer la gestion des demandes de reconnaissance d’organismes en lien avec la Politique de reconnaissance du soutien municipal;
  • Élaborer, soumettre et réviser diverses politiques et divers programmes des divisions sous son autorité et voir à leur application;
  • Mettre en œuvre tout développement de politique sociale demandée par le conseil municipal;

Participation citoyenne

  • Effectuer les processus de budget participatif selon le Guide du budget participatif adopté par le conseil municipal;
  • Assurer le suivi et le développement des revitalisations urbaines intégrées des quartiers;

Inclusion sociale

  • Assurer un rôle de représentation de la Ville et/ou d’animation auprès des différentes tables de concertation en développement social siégeant sur notre territoire;
  • Assurer la mise en œuvre du plan d’action en immigration;
  • Assurer la collaboration avec l’Office d’habitation Drummond (OHD) pour les enjeux de logement social sur notre territoire;
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat;

PRINCIPAUX DÉFIS

  • Définir la vision du développement social de notre ville afin de répondre aux attentes de la planification stratégique de la Ville et des objectifs du service;
  • Assurer le leadership dans le milieu communautaire et concerter les différents acteurs afin que les actions prises répondent aux besoins de notre population;
  • Faire preuve d’agilité et de souplesse afin de bien adapter nos façons de faire aux changements;
  • Mobiliser l’ensemble des ressources humaines de la division et les divers partenaires, organismes et mandataires dans un objectif de qualité des services offerts et de recherche de l’excellence, le tout dans un contexte de changements organisationnels.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent à la fonction ou un diplôme pertinent et un cumul d’expérience et de connaissances en administration et en gestion d’équipe;
  • Cumuler au moins cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion de personnel dans un contexte syndiqué;
  • Démontrer une connaissance du milieu communautaire de Drummondville;
  • Démontrer des aptitudes de « leader mobilisateur » et être reconnu comme tel;
  • Faire preuve d’esprit d’analyse en lien avec l’élaboration de recommandations à soumettre à la direction du service;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Faire preuve d’autonomie, de jugement, d’un sens des responsabilités et d’initiative;
  • Démonter un sens politique développé et une grande habileté dans l’application d’une
    « approche client »;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels.
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale annuelle et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitæ et une copie de leur diplôme avant le jeudi 12 mai à 16h30 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service du capital humain
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3
Courriel : chef.division@drummondville.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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