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4 avril 2019

Chef de division – Opérations (Service de sécurité incendie et sécurité civile)

Date d’expiration : 17 avril 2019

Description du poste

Sous l’autorité du directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC), la personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités reliées aux opérations, à la mise en œuvre du schéma de couverture des risques en sécurité incendie et au développement de nouvelles technologies en lien avec les activités de sa division. Elle contribue à l’établissement des objectifs, des stratégies, du plan d’action du service et travaille en collaboration avec d’autres services municipaux. Elle prend en charge les opérations d’urgence lors de sinistres importants ou lorsque la situation l’exige.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de sa division;
  • Planifier et contrôler le budget de sa division et participer à la préparation budgétaire du SSISC avec la direction du service;
  • Établir et diffuser les objectifs annuels de sa division et en assurer le suivi;
  • Participer et représenter l’organisation sur le comité des relations du travail ainsi que sur le comité de santé et sécurité au travail;
  • Assurer le suivi avec les officiers du service concernant la confection des horaires de travail selon la convention collective en vigueur;
  • Préparer et assurer le suivi des directives administratives en relation avec sa division;
  • En collaboration avec la division Formation, assurer l’intégration des nouveaux officiers, pompiers éligibles et permanents ainsi que des pompiers temps partiel;
  • Procéder annuellement à l’évaluation des capitaines sous sa charge selon la politique de contribution au travail;
  • En collaboration avec la division Analyse et gestion du risque, s’assurer de la mise en œuvre et de l’atteinte des objectifs en vertu du schéma de couverture des risques en sécurité incendie;
  • En collaboration avec la division Analyse et gestion du risque, s’assurer de la mise en place d’un programme d’inspection des résidences et autres types de bâtiments sur le territoire de la Ville pour valider le respect de la réglementation en vigueur;
  • En collaboration avec la division Analyse et gestion du risque, coordonner l’implication des pompiers avec le programme d’éducation du public;
  • En collaboration avec le responsable de l’atelier mécanique, élaborer les devis de véhicules, remorques, bateaux et de tout autre équipement motorisé qui touchent les opérations;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi d’un programme de plan d’intervention et l’intégration dans nos systèmes de diffusion pour tous les risques moyens, élevés et très élevés du territoire.

Particulièrement et relativement au développement technologique

  • En collaboration avec la division Analyse et gestion du risque, assurer le suivi de différents logiciels utilisés par le SSISC, notamment : Première Ligne, Cauca, tableau de rappel des pompiers, etc.;
  • Travailler avec des fournisseurs dans le développement des logiciels selon les besoins du SSISC.

Particulièrement et relativement à la sécurité civile

  • En collaboration avec la division Analyse et gestion du risque, maintenir à jour le plan de sécurité civile municipal;
  • Travailler en collaboration avec d’autres services municipaux et partenaires externes pour la mise à jour des plans particuliers d’intervention;
  • Informer les membres de son personnel de leur rôle respectif en matière de sécurité civile;
  • Accomplir toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement du service demandée par le directeur;
  • Effectuer de la garde externe selon les besoins du service.

Exigences

  • Posséder deux (2) des trois (3) certificats universitaires suivants ou l’équivalent : Gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie; Gestion des ressources humaines; Autre certificat universitaire en lien avec la gestion d’un service de sécurité incendie et de sécurité civile;
  • Posséder un certificat d’Officier I et II, décerné par l’École nationale des pompiers du Québec ou son équivalent;
  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en Prévention en sécurité incendie ou un certificat de premier cycle en Technologies avancées en prévention des incendies (TAPI) ou un diplôme d’études professionnelles en Prévention des incendies ou son équivalent;
  • Avoir acquis une expérience minimale de dix (10) ans dans le domaine de la sécurité incendie municipale dont au moins cinq (5) dans un poste de cadre supérieur;
  • Posséder une très bonne connaissance du cadre légal, réglementaire et normatif en vigueur ainsi que des méthodes et techniques opérationnelles se rapportant à la sécurité incendie et à la gestion des sinistres;
  • Manifester un solide leadership mobilisateur et une aptitude évidente à diriger des équipes de travail;
  • Démontrer un sens stratégique face aux enjeux et aux défis, une habileté supérieure dans les communications organisationnelles et publiques;
  • Faire preuve d’une capacité à agir, d’efficacité et de rigueur et d’un très bon esprit de décision dans les situations difficiles et complexes;
  • Démontrer des capacités à gérer le changement en concertation avec différents partenaires internes et externes;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
  • Maîtriser  les  différents  logiciels  de  bureautique;
  • Avoir son lieu de résidence sur le territoire de la Ville de Drummondville et de le maintenir;
  • Posséder un permis de conduire de classe 4-A et en maintenir la validité.
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale s’échelonne jusqu’à 102 661 $ (classe I-2) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Note : L’employeur se réserve le droit de tenir des tests pratiques ou théoriques (incluant des tests psychométriques), selon le cas.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant le 17 avril 2019 à 16 h 30 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service des ressources humaines
425, rue des Forges, C.P. 398, Drummondville (Québec) J2B 6W3
Courriel : chef@ville.drummondville.qc.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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