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Lieutenant ou lieutenante à la prévention (Service de sécurité incendie et sécurité civile, Division prévention et développement)

Date d’expiration : 1 septembre 2017

Description du poste

Sous l’autorité du chef de la Division prévention et développement du Service de sécurité incendie et sécurité civile, la personne titulaire de ce poste agit comme responsable de la gestion des activités de prévention des incendies et des ressources qui y sont liées.

Elle contribue à la mise en œuvre de politiques et des programmes de prévention visant à protéger les personnes et leurs biens contre les menaces et les risques causés par l’incendie ou d’autres sinistres dans le cadre des orientations et des objectifs retenus par la Ville.

Principales fonctions

S’assurer de la mise en œuvre et de l’application des politiques relatives à la prévention contre les incendies en couvrant spécifiquement les volets suivants :

  • Planifier, organiser et contrôler les visites de prévention contre les incendies dans les résidences, les commerces, les institutions et les industries;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les campagnes d’éducation populaire en collaboration avec la Division des opérations auprès de la population, notamment : semaine de la sécurité civile, semaine de la prévention des incendies, etc.
  • Participer à l’établissement des politiques, des procédures et des directives en vue de l’exécution efficace des activités de sa division et voir à ce qu’elles soient comprises et observées;
  • Collaborer avec la direction du Service de sécurité incendie et sécurité civile à la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie;
  • S’assurer de la mise à jour des dossiers sur les inspections de prévention contre les incendies et tenir à jour les indicateurs de performance de sa division;
  • Participer aux activités reliées à la sécurité civile;
  • Participer aux interventions d’urgence lorsque requis par le service;
  • Participer aux comités reliés à la prévention : faire rapport des événements et des développements survenus dans son domaine d’activité et formuler toutes les recommandations appropriées et soumettre ses projets;
  • Se tenir informé de l’évolution de la prévention des incendies ainsi que des lois, règlements et codes régissant son secteur d’activité et formuler les recommandations appropriées quant à leur application;
  • Réviser ou recommander les amendements aux règlements municipaux existants ou en proposer au besoin, s’il y a lieu;
  • Conseiller son supérieur en matière de prévention des incendies;
  • Contrôler les rapports soumis à son approbation par ses subalternes, préparer et transmettre ceux prescrits à son niveau;
  • Participer à l’élaboration des normes de santé et sécurité au travail et s’assurer de leur respect;
  • Identifier les besoins de formation professionnelle du personnel, élaborer les programmes appropriés et les diffuser au besoin;
  • Assurer l’application des directives administratives et opérationnelles et faire rapport de tout manquement à son supérieur et lui recommander les mesures appropriées;
  • Participer à l’évaluation du personnel placé sous son autorité et répondre de la performance de ses subalternes;
  • Participer à la préparation et à la gestion des budgets de sa division;
  • Faire appliquer le règlement sur la prévention des incendies ainsi que les règlements et codes qui seront délégués à la division par la Ville;
  • Utiliser adéquatement les ressources physiques et matérielles mises à sa disposition et signaler à son supérieur les déficiences en matière d’approvisionnement et d’entretien;
  • À la demande de son supérieur, participer à des comités et à des campagnes d’information réclamant sa compétence, et ce, à titre de représentant du service auprès d’organismes extérieurs;
  • Participer, au besoin, aux exercices d’évacuation effectués dans les édifices publics;
  • Accomplir toute autre tâche connexe.

Nombre d’heures par semaine : 40

Exigences

  • Détenir un DEC en prévention des incendies ou un AEC en prévention des incendies. Un certificat universitaire en gestion des ressources humaines constitue un atout;
  • Posséder une expérience de cinq (5) ans ou plus à titre de préventionniste;
  • Une expérience dans un poste d’officier serait un atout;
  • Posséder une très bonne connaissance du cadre légal réglementaire et normatif ainsi que des connaissances de schémas de couvertures de risques;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
  • Manifester une aptitude à diriger des équipes de travail;
  • Faire preuve d’une capacité à agir avec efficacité et d’un très bon esprit de décision dans des situations difficiles et complexes;
  • Posséder des qualités de leader, de l’entregent, de l’autonomie, un sens de l’initiative,  une grande disponibilité et des aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Être mobilisateur dans sa gestion;
  • Maîtriser les différents logiciels de bureautique (Première Ligne, Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.);
  • Avoir son lieu de résidence sur le territoire de la Ville de Drummondville ou s’engager à y demeurer et le maintenir;
  • Posséder un permis de conduire de classe 4-A et en maintenir la validité.
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale débute à 69 869 $ (I-4) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service des ressources humaines
415, rue Lindsay, C. P. 398
Drummondville (Québec) J2B 6W3
Télécopieur : 819 478-0135
Courriel : lieutenant.prevention@drummondville.ca

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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