fermer

25 juin 2019 Général, Sécurité

En période estivale, la Ville rappelle la réglementation en vigueur dans les parcs et espaces publics

Avec la fin des classes et le début de la période estivale, Drummondville offrira de nombreux événements rassembleurs qui se dérouleront dans ses parcs et espaces publics, et ce, pour le plaisir des citoyens de tous âges. Ainsi, la Ville de Drummondville souhaite rappeler la réglementation qu’il est nécessaire d’observer à ces occasions.

Rappel de la réglementation dans les parcs

Pour assurer la quiétude de tous les citoyens qui fréquentent les parcs, la Ville souhaite rappeler qu’il est interdit à toute personne d’y consommer des boissons alcooliques ou alcoolisées (sauf dans les lieux pour lesquels un permis d’alcool a été délivré par la Régie des permis d’alcool du Québec), ainsi que d’y consommer du cannabis. Il est également interdit à quiconque de faire usage de bicyclettes ou de véhicules routiers dans les parcs de la Ville, sauf aux endroits où une enseigne le permet expressément. Enfin, il n’est pas permis à quiconque de se trouver dans un parc entre 23 h et 6 h, sauf lorsque le conseil détermine par résolution que les heures d’ouverture des parcs, à l’occasion d’une fête populaire ou d’une activité spéciale, sont différentes.

Une réglementation précise encadrant la présence des chiens dans les lieux publics

Pour des raisons de sécurité publique, les chiens doivent toujours être tenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale d’un mètre et sous le contrôle de la personne qui en a la garde dans les rues, les chemins publics, les parcs et dans tout endroit public. Par conséquent, il est strictement interdit de fréquenter les parcs et espaces verts sur le territoire de Drummondville avec un chien en liberté. Par ailleurs, lors d’une fête populaire, aucun animal ne peut se trouver sur le site de l’événement, à l’exception des chiens-guides et d’assistance. Néanmoins, ils doivent être tenus en laisse. Finalement, rappelons qu’il est interdit de laisser les matières fécales d’un animal dans un lieu public ou sur un terrain privé.

Tranquillité et sécurité des parcs

Quatre patrouilleurs de parcs et un préposé à la réglementation sont présents durant la période estivale. Leur principal rôle consiste à informer la population de la réglementation municipale en vigueur et applicable dans les divers parcs. De plus, ils contribuent à maintenir l’ordre en apportant une attention particulière à la prévention de la criminalité liée au vandalisme, au vol, à la consommation de stupéfiants, au harcèlement, etc. Une partie de leur travail se fait en collaboration avec des intervenants du milieu issus, par exemple, du refuge La Piaule et de la Maison des jeunes.

La Ville de Drummondville tient à rappeler que le non-respect de l’un ou l’autre de ces règlements peut entraîner l’émission d’une contravention. En tout temps, les citoyens peuvent consulter le règlement municipal de la Ville de Drummondville au drummondville.ca/citoyens/reglements-municipaux pour connaître les différentes règles qui régissent la vie en communauté à Drummondville.

MENU