fermer

19 mai 2016 Qualité de vie

Encadrement des chiens dans les lieux publics

La Ville de Drummondville profite des premières journées chaudes du printemps pour rappeler à ses citoyens la réglementation municipale en vigueur concernant la garde de chien dans les lieux publics et les amendes associées au non-respect de cette réglementation. La Ville de Drummondville entend augmenter sa surveillance dans le boisé Marconi cet été, puisqu’une problématique particulière y a été soulevée.

En effet, la réglementation municipale de la Ville de Drummondville encadre la garde d’un chien dans un lieu public afin d’assurer la sécurité des citoyens et un partage des espaces publics harmonieux. Selon l’article 391 du Règlement 3500 : un chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale d’un mètre et sous le contrôle de la personne qui en a la garde dans les rues, les chemins publics, les parcs et dans tout endroit public. Par conséquent, il est strictement interdit de fréquenter les parcs et espaces verts sur le territoire de Drummondville avec un chien en liberté. Les contrevenants à cette réglementation sont passibles d’une amende de 50 $. De plus, il est interdit à toute personne de se trouver dans une fête populaire tenue dans un endroit public, avec un chien ou tout autre animal, en laisse ou non. Bien évidemment, les chiens-guides sont acceptés lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée. Néanmoins, ils doivent être tenus en laisse. Le non-respect du règlement peut entraîner une amende de 100 $.

Surveillance plus accrue au boisé Marconi

Une problématique de chien en liberté a été observée dans le boisé Marconi par des intervenants municipaux. Cette analyse de la situation fait suite à plusieurs commentaires recueillis de citoyens fréquentant ce boisé urbain. Pour ce faire, les patrouilleurs de parcs de la Ville de Drummondville seront sur place très bientôt pour un week-end de sensibilisation et d’information. Par la suite, des visites ponctuelles seront effectuées par les patrouilleurs au cours de l’été afin d’appliquer la réglementation en vigueur à cet effet.

Ramassage des matières fécales de votre animal

Afin de préserver des lieux publics propres, une réglementation municipale s’applique au sujet du ramassage des matières fécales. Il est obligatoire pour toute personne ayant la garde d’un animal d’enlever immédiatement ces matières et d’en disposer d’une manière hygiénique. Un contrevenant pourrait se voir remettre une amende de 100 $.

MENU